Nous nous trouvons actuellement dans le second semestre de 2018. Pour les observateurs du marché automobile, c’est le bon moment pour s’intéresser à la vente effectuée au premier semestre. Où s’est vendu le plus de véhicules au monde ? Quelles sont les voitures les plus vendues ? Quel modèle attire le plus les acheteurs ? Nous faisons le tour de ces questions dans cet article.

Le pays où s’est vendu le plus de véhicules

Comme chaque année, c’est encore la Chine qui tient la première place dans cette catégorie. En effet, si nous consultons les chiffres publiés par Jato à ce sujet, le pays aurait enregistré 12,23 millions d’immatriculation pour le premier semestre de cette année. Cela n’est pas du tout étonnant si l’on se base sur le dynamisme du marché chinois de l’automobile. Sinon, juste derrière la Chine, ce sont les Etats-Unis qui tiennent la seconde place concernant les pays où se sont vendu le plus de voitures au premier semestre. Le pays nord américain compte 8,62 millions d’immatriculation. Enfin, en troisième position, on retrouve le Japon, avec 2.69 millions d’immatriculation enregistrées. Pour le cas particulier de la France, l’on a pu enregistrer 1,42 million d’immatriculation, ce qui la range à la 7ème position.

Les voitures les plus vendues au monde

Les voitures américaines, allemandes et japonaises dominent le top 30 des voitures les plus vendues au monde, pour le premier semestre 2018. C’est la Ford F-Series qui se trouve en tête de classement avec 534 827 exemplaires vendus au cours de cette période. La Toyota Corolla vient en seconde position. Le modèle s’est vendu à 478 122 unités durant les six premiers mois de cette année. Pour la troisième place, l’on retrouve sans surprise la Volkswagen Golf, avec 431 836 exemplaires vendus.

Pour les voitures de marque française, le marché n’a pas été excellent puisqu’aucun modèle n’intègre le top 30 des véhicules les plus vendus. Effectivement, la Renault Clio, qui se trouve être la voiture française la plus vendue au premier semestre 2018, se classe à la 32ème position. Elle a pu se vendre à 214 675 exemplaires et était surtout présent sur le marché européen. La Sandero, développée par Renault et Dacia, est le modèle que l’on a proposé sur le marché mondial. Mais celui-ci s’est vendu en 201 558 exemplaires, ce qui la range à la 40ème place.

Le modèle de voiture le plus vendu au monde

Concernant les modèles, ce sont toujours les SUV qui tiennent la première position. Et la tendance est la même que ce soit pour le marché français ou mondial. A l’échelle mondiale, ce type de véhicule s’est vendu à presque 15 millions d’exemplaires au premier semestre 2018. Autrement dit, il occupe 34 % des immatriculations et il se pourrait que la tendance soit la même pour cette deuxième moitié de l’année 2018. Sinon, les voitures compactes suscitent également l’intérêt des acheteurs puisque l’on a pu en vendre 5.92 millions d’unités.