Les voitures peuvent subir d’importants dégâts à la suite d’un accident. Parfois, les frais de réparations paraissent très élevés. Le véhicule peut également se révéler simplement hors d’usage. La solution idéale consisterait donc à le renouveler. Mais, vous ne devez pas conserver l’épave du véhicule accidenté. La loi vous oblige à vous débarrasser rapidement de tout VHU sous peine d’amende. Ne paniquez toutefois pas, car des astuces existent pour rentabiliser cette épave ou pour la faire enlever gratuitement de votre domicile.

La revente de votre voiture accidentée à un professionnel

Lorsque votre compagnie d’assurance déclare votre véhicule accidenté comme une épave, vous pouvez toujours le revendre à des spécialistes en reprise et rachat de voiture. Vous n’aurez même pas à vous déplacer. Rendez-vous simplement sur un site dédié en ligne pour effectuer une estimation de reprise de voiture. La procédure se révèle généralement assez banale. Elle intervient en quelques minutes. Vous remplissez un formulaire pour communiquer au professionnel les caractéristiques essentielles de votre véhicule. Assurez-vous de garder à portée de main les documents tels que votre pièce d’identité, la carte grise de la voiture, les factures récentes d’entretien, etc. Après avoir minutieusement renseigné les différents champs, vous transmettez le formulaire. Vous recevez dans le plus bref délai une estimation du prix de reprise de votre véhicule.

 

Lorsque l’offre de rachat vous intéresse, vous informez le spécialiste qui envoie un expert sur place pour inspecter la voiture. Après vérification sur pièces, il peut confirmer le montant de rachat ou le modifier. Si la proposition vous convient, vous le notifiez au professionnel. Ce dernier effectue alors l’intégralité des formalités requises pour cette opération de cession. Vous transmettez les documents du véhicule et recevez un chèque ou un virement bancaire pour conclure la revente de votre voiture accidentée. Vous pourrez compléter cet argent pour acquérir une autre voiture. Le recours à un spécialiste de rachat de véhicule représente la meilleure astuce pour se débarrasser d’un véhicule accidenté.

L’enlèvement de votre véhicule accidenté par un épaviste VHU

Dans certains cas, le véhicule se dégrade complètement et devient entièrement inutilisable. Dans ce cas, les professionnels de reprise de voitures n’en veulent pas non plus. Vous ne devriez pas le garder dans votre jardin puisqu’il représente désormais un dangereux déchet. Sa conservation vous expose à 2 ans d’emprisonnement et une amende de 75 000 euros. Contactez au plus vite un épaviste VHU agréé. Notifiez-lui votre adresse et l’endroit où vous avez parqué le véhicule. Il prend rendez-vous avec vous et vous précise les documents que vous devez lui transmettre le jour de l’enlèvement. À la date indiquée, il vient à votre domicile avec du matériel adapté pour l’opération. Il se fait accompagner de spécialistes pour l’aider dans sa tâche. L’enlèvement dure une trentaine de minutes au maximum et demeure entièrement gratuit. Vous lui signez une déclaration de cession de votre VHU. Il conduit ensuite l’épave dans un centre agréé VHU qui procède à sa destruction. Il notifie enfin un certificat de cette opération à la mairie.