Le 13 mai dernier, l’AFPV a déposé une requête contre l’interdiction des vitres teintées en France, à partir du 1er janvier 2017. En effet, selon cette nouvelle disposition, plus de 30%  des vitres teintées seront interdites sur les voitures, sous peine de poursuite. Ce changement a été annoncé en janvier 2015, une décision qui a provoqué la colère de l’APFV (Association des Professionnels du Film pour Vitrage)  et l’ASFFV (Association  Sécurité et Filtration  des Films pour Vitrage). Nicolas Guiselin, le président de cette association déplore ce décret qui n’espère avoir aucun bénéfice face à cette décision de la sécurité routière  et qui le prend comme un prétexte totalement fallacieux. La DSCR impose une TLV (Transmission de lumière Visible) de 70% sur les vitres avant des véhicules qui ne repose sur aucune étude d’accidentologie et aucun rapport d’expert.

L’interdiction des vitres tintées met en danger l’industrie de l’automobile

1Avant l’annonce de ce décret, la filière sur  cette pose de film pour vitrage comptait plus de 811 entreprises, c’est-à-dire 1800 emplois directs. La plus grande partie de ces entreprises était constituée en EURL, TPE. En 6 mois, entre l’annonce du décret par  le délégué Interministériel à la Sécurité Routière et le 14 avril, date de promulgation de ce décret, le secteur d’activité a perdu entre 90 et 110 entreprises, soit plus de 200 emplois ! En effet, il faut savoir que les vitres représentent environ 53% du chiffre d’affaires d’une entreprise spécialisée.

135 euro d’amende et 3 points de retrait de permis de conduire

Visiblement, l’Etat veut renflouer les taxes par le billet de cette interdiction, quand on estime le nombre des véhicules concerné par ce décret et le prix de l’amende qu’il revendique, soit 135 euros et 3 points de retrait du permis de conduire. Le gouvernement accuse que les vitres teintées compliquent  les contrôles routiers, les forces de l’ordre pouvant avoir du mal à distinguer les occupants du véhicule ou à vérifier le port de la ceinture.

Indignation des professionnels de l’automobilisme

Aujourd’hui plus de 160.000 véhicules s’équipent de vitres teintées tous les ans. Les professionnels de la filtration dénoncent un coup de massue  porté  à leurs activités soit 53%  de chiffre d’affaire menacé par cette mesure.
Par contre, les association de la sécurité routière approuvent unanimement ce décret.