Une nouvelle mesure vient juste de voir le jour le 1er juillet 2018 ! Elle concerne la limitation de la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes secondaires. Avec cette décision qui va complètement changer les habitudes des automobilistes, les autorités ambitionnent à en finir avec l’augmentation du taux de mortalité routière. En effet, ces dernières années, les accidents sur route deviennent de plus en plus fréquents. Les pertes matérielles et humaines qui sont liées à l’excès de vitesse sont très importantes. Voilà pourquoi le gouvernement signale une amende de 68 euros et un retrait d’un point sur le permis en cas d’une infraction.
Une mesure qui ne plaît pas du tout aux usagers
Lors d’une enquête menée auprès des automobilistes en 2015, plus de 70 % des Français ne veulent pas que la vitesse soit limitée à 80 km/h. Alors qu’en décembre 2017, une proposition de décret concernant cette baisse a été annoncée. De nombreux usagers se sont donc montrés mécontents de cette décision et ont même fini par organiser une pétition. Leur but étant de demander à la Sécurité routière de procéder à l’annulation de ladite mesure. Mais, dans l’attente d’un nouvel ordre, ils doivent adopter une nouvelle habitude : rouler à 80 km/h au lieu de 90 km/h.
Les gendarmes s’apprêtent à assurer leur rôle
Les gendarmes sont prêts à initier petit à petit les usagers sur cette nouvelle disposition. Durant les premières semaines, ils inciteront les usagers à suivre un petit cours. Un minime excès de vitesse n’ouvrira donc, pour l’heure, ni à une sanction ni à une perte de point du permis. Ils se montreront, par la suite, de plus en plus stricts en matière de contrôle de vitesse. Le résultat actuel montre que de nombreux automobilistes respectent le règlement. À titre d’exemple, près de 3.500 km de routes ont été traversées à 80 km/h le premier jour, dans l’Hérault. Et environ 120 km gardent l’ancienne vitesse de 90 km/h à 110 km/h.
La révision des panneaux de signalisations routières et radars s’impose
Les radars automatiques sont actuellement sujets au réglage à 80 km/h. Selon les chiffres dans l’Hérault, plus d’une vingtaine d’entre eux ont été déjà réglés. Malgré les actions destructrices à l’initiative des usagers qui n’acceptent pas la nouvelle mesure, 20 000 nouveaux panneaux auront bientôt leurs places. Mais le changement n’a pas pu être fait à temps. Des solutions hâtives, dont le bâchage des panneaux 90 km/h, ont été appliquées sur certains panneaux de signalisation routière. À noter que, même sur une route qui ne comporte pas un tel dispositif de signalisation, la vitesse maximale reste 80 km/h. C’est parce que la loi a déjà été publiée à travers les médias et sur Internet.
Une nouvelle disposition, une nouvelle habitude
De nombreux automobilistes français affirment que la vitesse à 80 km/h est loin d’être un réflexe sur les ruelles des campagnes. Ils doivent encore s’habituer à cette nouvelle pratique pour ne pas enfreindre au règlement, même si la plupart d’entre eux osent montrer leur mécontentement et décident même de taguer, voire volatiliser les panneaux existants, etc.