Avec l’évolution technologique, les pannes de voiture ne devraient plus être des situations stressantes car l’on devrait pouvoir les régler facilement ou mieux, les anticiper. C’est pour répondre à cette nécessité que les constructeurs automobiles ont conçu les valises de diagnostic. Il s’agit en effet de dispositifs électroniques permettant d’analyser votre véhicule, d’y détecter des anomalies et les réparer avant qu’ils n’affectent le fonctionnement de l’auto. Cet article vous propose un zoom sur leurs fonctions.
Les fonctions d’une valise de diagnostic auto
La conception et la fabrication des voitures aujourd’hui intègrent une importante base électronique et celle-ci affecte la quasi-totalité des fonctionnalités de l’auto. Assurer le contrôle et la maintenance de tels véhicules serait donc difficile sans les valises de diagnostic. Elles permettent entre autres de diagnostiquer votre moteur, vérifier le système d’admission et celui de freinage, contrôler votre éclairage et vos airbags, etc. En cas d’anomalie détectée, l’appareil vous renseigne avec précision sur le dysfonctionnement et vous indique comment le réparer. Il permet donc à la fois de dépanner l’auto, mais aussi de prévenir d’éventuelles pannes qui vous amèneraient à dépenser chez un garagiste. On distingue deux types de valises de diagnostic : les dispositifs monomarques et les modèles multimarques. Ces derniers prennent en charge plusieurs marques d’autos, tandis que les premiers ne sont compatibles qu’avec les véhicules du même constructeur. Pour tout besoin, commandez votre valise de diagnostic auto ici.
Le fonctionnement d’une valise diagnostic auto
La valise de diagnostic prend des allures d’ordinateur (avec un écran et de boutons) qui se connecte au véhicule grâce aux prises ODB. Une fois connecté, l’appareil passe en revue l’ensemble des fonctionnalités de la voiture et vous en présente l’état. Vous pourrez alors procéder directement à certaines opérations (pour celles qui ne nécessitent pas un réglage manuel) depuis votre valise et réparer les problèmes détectés. Elle s’impose comme une solution facile qui entre progressivement dans les nouvelles tendances et les habitudes des automobilistes.