concessionnaire

Avec l’émergence de certaines marques low-cost comme Dacia et la baisse des prix des voitures neuves, choisir entre un véhicule neuf et d’occasion n’est plus aussi évident qu’autrefois. Dès lors, il devient important de déterminer les avantages et inconvénients du neuf et de l’occasion afin de faire un choix judicieux. Les lignes à suivre vous apporteront tous les détails nécessaires. À travers cet article, nous donnerons aussi des conseils pour vous aider à mieux orienter votre choix.

Se tourner vers un véhicule neuf

L’un des principaux avantages d’opter pour une voiture neuve est la diversité des offres proposées sur le marché. Cette solution vous donne la liberté de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins, y compris la couleur du véhicule, le type de motorisation et les options qui l’accompagnent. En dehors de la personnalisation accrue, vous profiterez des dernières innovations technologiques (systèmes électroniques embarqués, détecteurs de présence…).

En plus de ça, vous bénéficierez d’une meilleure sécurisation au cours de l’achat. En effet, lorsque l’on achète un véhicule chez un concessionnaire, les risques d’acquérir un modèle vicié sont très faibles. C’est probablement pourquoi les femmes préfèrent acquérir une voiture neuve. Certains modèles sont même accompagnés d’une garantie constructeur, ce qui n’est pas le cas des voitures d’occasion. L’achat d’un modèle neuf présente néanmoins quelques inconvénients. Naturellement, il coûte plus cher qu’un modèle d’occasion. Leur prix peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, un investissement qui peut mettre en péril votre équilibre financier.

Heureusement, il existe des organismes spécialisés qui mettent à la disposition du public des moyens pratiques et efficaces pour leur faciliter l’achat d’une voiture neuve. Il s’agit des solutions de financement comme : le crédit auto et location avec option d’achat, le crédit personnel… L’autre inconvénient : l’assurance auto d’un véhicule neuf est plus onéreuse. Avant de vous lancer dans l’achat, il faudra bien évaluer tous les facteurs en profondeur afin de pérenniser votre investissement. Ceci est d’autant plus important si vous avez une famille à entretenir.

Choisir un véhicule d’occasion

Plusieurs raisons poussent certaines personnes à opter pour une voiture d’occasion, la principale est le manque d’argent ou un budget insuffisant. Après trois ou quatre ans d’utilisation, la valeur d’une voiture peut baisser plus deux fois inférieure à son prix initial. Dès lors, le marché de l’occasion est une opportunité pour toute personne qui souhaite acquérir un véhicule bien équipé avec un petit budget. Même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, vous pouvez y trouver satisfaction.

À travers les annonces de vente de voitures d’occasion, on retrouve de nombreuses possibilités d’achat très intéressantes. En cherchant au bon endroit, il est tout à fait possible de trouver un véhicule d’occasion en bonnes performances à un coût abordable. Cependant, avant d’acheter un véhicule d’occasion, vous devez prêter une attention particulière à son état général.

L’achat n’étant pas en effet effectué chez un concessionnaire, les risques de tomber sur un vendeur à l’éthique douteuse sont donc plus importants. Vous devez donc rester très vigilant tout au long de l’acquisition. L’autre inconvénient : les coûts de réparations d’une voiture d’occasion sont plus élevés que ceux d’un véhicule neuf. Les coûts en question dépendront de l’état et l’âge de la voiture.

Quel choix serait plus écoresponsable ?

Généralement, la plupart des voitures éco-responsables sont soit récentes, soit très bien entretenues. Les particuliers choisissent souvent d’acquérir des modèles neufs ou en très bon état, car cela leur permet de réaliser des économies lors de futures réparations. Un véhicule qui se déplace sans faire peiner son moteur consomme aussi moins d’énergie, comme cela est expliqué dans la partie éco-conduite de l’apprentissage du Code de la route.

L’achat éco-responsable est incompatible avec l’idée de réaliser des économies rapidement. Quelque chose qui semble très bon marché risque de devenir extrêmement coûteux par la suite, pour l’usager comme pour l’environnement. En ce sens, choisir sa voiture consiste d’abord à miser à long terme et sur les différents impacts que peuvent représenter ces nouveaux modèles d’automobiles.

Les divers coûts liés à l’utilisation du véhicule

Comme vous le savez certainement, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Il faut aussi prendre en considération les divers frais qui interviennent dans l’utilisation de l’engin. Nous allons mettre l’accent sur son entretien, sa consommation en carburant, l’assurance auto et enfin le prix de revente du véhicule.

L’entretien de la voiture

Même si la plupart des voitures d’occasion que l’on retrouve sur le marché peuvent être utilisées durant encore quelques années, leurs pièces mécaniques ont une durée de vie limitée. De ce fait, le coût d’entretien d’un véhicule d’occasion est toujours plus élevé que celui d’un modèle neuf. Que ça soit pour changer les amortisseurs, la courroie de distribution ou encore les pneus, cela coûte cher.

Du côté des véhicules neufs, elles sont souvent couvertes par une garantie constructeur. Celle-ci prend en charge les réparations liées aux éventuelles pannes de la voiture ainsi que les coûts d’entretien. En général, les coûts de révisions sont connus dès l’achat de la voiture.  

La consommation en carburant

En matière de consommation de carburant, les véhicules neufs sont plus avantageux que les modèles d’occasion. En effet, ces derniers sont plus gourmands en carburant. Et si malheureusement, la voiture d’occasion que vous avez choisie est trop polluante, alors il faudra ajouter une taxe annuelle à votre budget auto. Ce qui ne risque certainement pas de vous enchanter.

L’assurance auto

Comme nous l’avons souligné plus haut, l’assurance auto d’un véhicule neuf est plus onéreuse que celle d’un modèle d’occasion. Les mensualités sont évaluées en fonction des caractéristiques de la voiture, son usage et le profil du propriétaire. Pour les modèles neufs, l’assurance tous risques est très souvent recommandée. Elle est la plus sécuritaire, mais aussi la plus chère.

Avec un modèle d’occasion, l’assurance auto est moins onéreuse et les risques de vol sont moins élevés. Dès lors, souscrire à l’assurance tous risques n’est plus un besoin indispensable. Une simple assurance au tiers suffira amplement. Vous pouvez aussi opter pour une franchise de type intermédiaire. De ce point de vue, le choix d’une voiture d’occasion s’avère plus économique.

Le prix de revente du véhicule

À ce niveau, l’âge et le kilométrage du véhicule sont les facteurs à prendre en compte. Si vous achetez une voiture neuve et que vous n’utilisez pas régulièrement, ou un véhicule d’occasion que vous utilisez moins fréquemment, le prix de revente peut au final être le même. Toutefois, un véhicule neuf deviendra systématiquement celui d’occasion une fois que vous en êtes servis.