Loin d’être un simple dispositif de maintien, la ceinture de sécurité doit être bouclée, quel que soit le trajet. Imposé par la loi de la circulation routière, ce geste permet de sauver des vies. Le bouclage de la ceinture de sécurité sur les sièges à l’avant et à l’arrière d’un véhicule est donc une bonne initiative pour réduire le taux de mortalité sur route. Chaque passager doit avoir sa propre ceinture. Et cette règle est valable même pour les enfants.

Gage de la sécurité

Très résistante, une ceinture de sécurité est reconnue par son importante force de sécurité allant jusqu’à trois tonnes. Selon les études faites par les acteurs de la construction automobile, un passager négligeant ce dispositif risque de s’exposer à un choc correspondant à une chute à partir du quatrième étage d’un logement. La vitesse de chute de 50 km/h correspond à celle permise sur route.

Boucler la ceinture de sécurité concerne aussi bien les passagers en avant qu’à l’arrière. Ces derniers ne sont pas non plus à l’abri des blessures en cas d’accident. Les enfants, eux aussi, sont obligés de mettre leurs propres ceintures, selon une loi apparue en 2005. Sachant que les accidents routiers constituent la principale cause de décès des enfants, il est hors de question d’enfreindre à cette réglementation. L’idéal est donc de trouver un modèle répondant à la taille de chacun. Depuis 2015, une autre loi qui s’attaque aux autocars à fait son apparition. L’objectif est de réduire au maximum les cas d’accidents qui causent souvent des graves blessures, voire des décès. Cette ceinture spéciale pour passagers et conducteurs intervient, en tout, pour réduire les effets des chocs. Elle doit donc être bien attachée et ajustée pour assurer un maintien parfait du corps de l’occupant.

Une loi qui concerne tous

La loi rendant obligatoire le bouclage de la ceinture de sécurité une fois à bord d’une voiture concerne tout le monde. Quels que soient votre profil, votre âge et votre place politique, vous pouvez vous mettre à l’abri des traumatismes si jamais un accident se produit. Un règlement que le Premier ministre, Edouard Philippe, n’a pas respecté à travers le Tour de France cycliste ! La scène jouée par un grand acteur du gouvernement a suscité l’attention de tous. L’on commence ainsi à se poser des questions sur les réels avantages de ce dispositif. Est-ce qu’il est vraiment utile pour la sécurité ou s’agit-il d’un simple accessoire ruinant au confort ? Quoiqu’il en soit, une chose est sûre : de nombreuses vies ont pu, jusqu’à présent, être sauvées, grâce à la ceinture de sécurité. Qui sait ? Si le Premier ministre a pris une telle initiative, c’est parce qu’il a déjà vécu tant de bonheur sur Terre et prêt à trouver la mort à tout moment !

Des cas exceptionnels

Le code de la route signale que le bouclage de la ceinture de sécurité n’est pas obligatoire pour les individus qui ont du mal à s’y adapter et les personnes sujettes à une intervention d’urgence. Un passager dispensé du port de ce dispositif doit toujours mener dans son sac son certificat d’exemption de la part de la commission médicale départementale.