AWAKEN, une start-up alsacienne, a mis au point un petit boîtier connecté à votre voiture qui vous permettra de rouler en toute sécurité. Ce boîtier se place facilement et en moins d’une minute sur le port diagnostic du moteur de votre voiture, comme une clé USB sur un ordinateur. Son but est d’améliorer de façon drastique notre sécurité en voiture. Le dispositif est compatible avec les voitures essence de 2001 et les diesels de 2004.

Les fonctions de l’Awaken Car

Branché sur la prise diagnostic, le boîtier envoie instantanément une notification aux urgences lorsqu’un accident se produit. Grâce à son accéléromètre intégré, il peut détecter les accidents et transmettre les informations de contexte (vitesse avant impact, intensité de choc, nombre de passagers) au service d’urgences pour une meilleure intervention. Il leur fait part également de la géolocalisation de l’accident grâce à la puce GPS du véhicule et à travers sa carte SIM (couverture sur les États-Unis, l’Europe et l’Asie).

Le boîtier permet aussi de suivre à la trace sa voiture. Il vous transmettra, en temps réel, une notification si votre voiture se déplace. Ce système est surtout utile en cas de vol car il permet de retrouver rapidement son véhicule.

Ce n’est pas tout. Il peut également alerter le propriétaire de la voiture en cas de problèmes mécaniques. En effet, a chaque fois que le moteur est allumé, le boîtier réalise un diagnostic rapide et repère les problèmes. Une alerte apparaît ainsi sur votre smartphone avec des informations détaillées et une solution adaptée à la gravité du problème.

À la recherche de financement

awakenPour lancer la production, la start-up alsacienne a besoin au moins de 20 000 euros. C’est pour cela qu’elle a lancé début mars une campagne de financement participatif. Si tout se passe bien, l’Awaken Car sera disponible à la vente dès le mois de juin. Pour obtenir le boîtier, vous devrez débourser 119 euros et 5 euros par mois pour la connexion de la carte SIM. Si vous avez contribué à la campagne de crowdfunding, vous aurez des cadeaux comme un porte-clés de survie ou une oreillette anti-somnolence. Il important de signaler que l’entreprise est soutenue par la French Tech, Alsace Innovation, le Ministère du Numérique et le Ministère de l’Intérieur.