Décidé à vendre votre voiture ? Comme de nombreux particuliers, vous ne voulez pas passer par un concessionnaire ? Il n’y a aucun doute que vous voulez être gagnant. Découvrez quelques conseils vous permettant de bien vendre votre voiture.
Analysez le marché
A quel prix devez-vous vendre votre véhicule ? Sachez que le prix de vente est influencé par divers éléments pour ne citer que la marque et le modèle, l’année de première mise en circulation, le kilométrage ou la facilité de revente. Pour vendre au prix le plus juste, nous ne pouvons que vous conseiller d’analyser la cote de votre voiture (pensez à visiter des sites de cotations en ligne) et de procéder à une comparaison des offres de vos concurrents, c’est-à-dire des annonces de véhicules similaires au vôtre.
Prêtez une attention particulière quant à votre annonce
Bien entendu, votre annonce doit retenir l’attention des éventuels acheteurs. Outre le prix et le mode de paiement, aucune information concernant votre véhicule ne doit être oubliée : la marque, le modèle, les options, l’âge, le kilométrage, les avantages, etc. D’ailleurs, pour que les acquéreurs puissent avoir une certaine idée sur votre offre, pensez à ajouter quelques photos. Vous verrez, ces photos feront toute la différence.
Toujours en parlant de l’annonce, faut-il encore rappeler que vous devez bien choisir où passer celle-ci ? Une fois votre annonce diffusée, pensez à bien répondre aux contacts, et surtout anticipez les questions.
Mettez toutes les chances de votre côté
Là, la première étape consiste à préparer le véhicule. Cela passe avant tout par un nettoyage. L’intérieur comme l’extérieur doit être nickel. Aussi, n’oubliez aucun élément : carrosserie, vitres, essuie-glaces, etc. D’ailleurs, c’est maintenant pour vous le moment de remplacer les éléments et les pièces défaillants : ampoules, pare-brise, etc. Retenez que les acheteurs ne manqueront pas de scruter les détails pour négocier le prix au plus bas.
Toujours concernant la présentation de votre véhicule, sachez que celle-ci ne doit pas être trop personnelle. En effet, si votre acheteur pense qu’il lui sera trop difficile de le customiser, il se peut qu’il soit réticent à l’achat.
Pour rassurer l’acheteur potentiel et ainsi accélérer la vente, pensez également à une garantie panne mécanique. Proposée par de nombreuses compagnies, une telle garantie vous différenciera des autres vendeurs.
Côté paperasse
Mis à part le contrat de vente indiquant les caractéristiques de l’auto, divers documents restent indispensables lors de la vente. Parmi ceux-ci figurent les factures, la carte grise, les carnets d’entretien, le PV ou certificat de contrôle technique et les certificats de cession. Idéalement ces documents doivent être préparés. Eh oui, vous devez les avoir avant les rendez-vous avec les acheteurs potentiels.
Essai : un seul mot d’ordre la vigilance
C’est évident, un acheteur averti cherchera à essayer la voiture avant l’achat. Là, soyez vigilant. Pour éviter toute mauvaise surprise en cas d’incident ou d’accident, contractez une assurance pour l’essai.
Lors de l’essai, mettez-vous au siège du passager avant et ne donnez les clés qu’une fois installé à l’intérieur. Après l’essai, arrêtez le moteur et récupérez vos clés avant de sortir de votre voiture. Pour ce qui est du paiement, faut-il encore rappeler que vous ne devez en aucun cas conclure la vente et donner vos clés qu’une fois que vous êtes sûr que le paiement sera effectué ? Enfin, plutôt que d’accepter un chèque personnel ou un chèque de banque, préférez le paiement au comptant.