Bien que les rétroviseurs pour les voitures soient obligatoires en France depuis 1972, il se pourrait que cet équipement automobile disparaisse pour les prochaines années à venir. En effet, c’est ce qui a été démontré par BMW au salon d’électronique grand public CES de Las Vegas. A la place des miroirs installés sur les rétroviseurs, ce constructeur a mis des minicaméras qui pouvaient alors permettre au conducteur d’avoir une meilleure vue sur tous les angles.

Finis les angles morts

Avec les minicaméras à la place des traditionnels miroirs des rétroviseurs, le conducteur pourra désormais mieux voir ce qui l’entoure et en finir avec les angles morts. En effet, rassemblées sur un même écran, toutes les images fournies par les caméras s’affichent en même temps et en direct. Ce qui permet au conducteur de ne regarder que sur un seul endroit pour pouvoir tout voir à son entourage. Il sera ainsi plus concentré dans la conduite et n’aura plus besoin de tourner sa tête dans telle ou telle direction avant un changement de file.voiture3

Il en est de même pour le miroir du rétroviseur intérieur. Grâce à des caméras placées dans le haut de la lunette arrière, ce rétroviseur ne sera plus nécessaire au conducteur. D’ailleurs, les images provenant de ces caméras s’afficheront également sur le même écran que celles fournies par les caméras installées à l’extérieur.

« Sightstream » : le système par Valeo

Suite à cette nouveauté présentée par le constructeur allemand BMW, l’équipementier français Valeo a également proposé un système de ce genre au CES, mais avec une configuration légèrement différente. Baptisé « Sightstream », ce système prévoit toujours la présence du rétroviseur intérieur, mais remplace également ceux de l’extérieur par des minicaméras. Ce qui sera plus pratique pour le conducteur dans la mesure où il est toujours amené à regarder des deux côtés de la voiture pour voir ce qui se passe derrière. Et comme pour celui de BMW, le système proposé par Valeo intègre également un écran à l’intérieur de l’habitacle afin que le conducteur puisse avoir un œil sur tout ce qui entoure sa voiture.