garage participatif

Les Français sont doués pour le bricolage. Ils savent se remonter les manches quand il le faut, surtout lorsqu’il s’agit de bricoler leurs véhicules avec des amis le week-end. Ainsi, il y a quelques réflexes à adopter lorsqu’il s’agit de réparer soi-même sa voiture. Si vous n’avez pas une grande expérience, alors cet article vous sera d’une grande utilité.

Internet : une mine d’or !

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, ce n’est pas vraiment difficile de repérer soi-même les petites pannes, ou d’effectuer des petits travaux d’entretien sur son véhicule. Bien évidemment, il faut être bricoleur et manifester un minimum de curiosité. Si vous êtes débutant, vous pouvez facilement retrouver beaucoup de sites internet et blogs spécialisés, qui vous apporteront un bon coup de main.

Au cas où vous ne parvenez pas à identifier nettement le dysfonctionnement au niveau de votre voiture, il vous suffira de vous rendre sur les forums auto. Vous pourrez exposer votre problème. Vous aurez certainement la solution de la part de bricoleurs aguerris et de mécanos.

Où trouver des pièces détachées ?

Auparavant, pour trouver des pièces détachées pour son véhicule, il fallait soit en commander des neuves chez un garagiste, ou en trouver d’occasion dans une casse automobile. Mais aujourd’hui, les choses sont plus simples depuis qu’il existe des sites de vente de pièces détachées en ligne.

Ainsi, ces e-boutiques vous permettent de trouver tout type de pièces pour réparer votre voiture. Les sites en ligne proposent aussi plusieurs articles pour procéder à des réparations au niveau du moteur. Ils permettent également d’ajouter ou remplacer des aménagements intérieurs ou extérieurs. Vous trouverez des articles correspondants à votre véhicule, en quelques clics.

Attention à la qualité des pièces détachées

Bricoler pour réparer son véhicule n’est pas censé être pénible, mais tout dépendra des pièces détachées que vous choisirez. À ce sujet, les casse-autos représentent un excellent atout. Vous y trouverez toute sorte de pièces à un prix tout à fait abordable. Le seul bémol, c’est que les produits proposés sont parfois de moins bonne qualité. Ils peuvent donc se détériorer après quelques mois d’utilisation et retour à la case de départ. Pour un résultat durable, le mieux serait donc de miser sur la qualité.

Pour cela, il serait préférable de vous tourner vers un détaillant qui collabore avec des professionnels du domaine. Les prix sont tout aussi corrects et la qualité des pièces est bien meilleure. Ce qui vous évitera toute surprise désagréable. Vous pouvez aussi trouver des pièces de très bonne qualité sur des sites en ligne, ce qui est d’ailleurs vivement recommandé. Mais le coût ne sera pas la même selon le type d’approvisionnement que vous choisirez.

Les garages participatifs

Encore appelé « garage solidaire » ou « self garage », le garage participatif est un concept assez peu développé dans l’hexagone. Ce concept permet d’intervenir soi-même sur sa voiture ou de faire appel à un expert pour une intervention à coût réduit. Les selfs garages sont également ouverts aux mécaniciens qualifiés ainsi qu’aux novices qui souhaitent s’initier à la réparation automobile.

En passant par ce système, vous aurez aussi l’opportunité de profiter des conseils d’un spécialiste. Son aspect participatif justifie très bien le prix un peu élevé qui lui est associé, approximativement 25 € l’heure. Comme toute société, un garage solidaire est régi par des règles, précisément la loi de 1901. Maintenant, nous allons aborder la réparation proprement dite du véhicule.

Comment s’y prendre pour réparer sa voiture ?

Pour réussir des réparations soi-même sur son véhicule, il est primordial d’avoir à sa disposition certains outils. Ne songez pas à vous lancer dans la mécanique en ayant juste quelques tournevis. Il faut en effet vous renseigner et faire l’acquisition ou vous faire prêter tout le matériel dont vous aurez besoin. On peut citer par exemple : des pinces multiprises, une clé anglaise, des clés mixtes ou clés à douille etc.

Pour apprendre à réparer sa voiture, il n’y a pas de secret. Pour changer une pièce facile d’accès, faire une vidange, changer vos pneus et remplacer un filtre à huile, vous n’aurez pas du mal à trouver des tutoriels sur internet qui pourront vous montrer comment s’y pendre. Toutefois, pour des réparations complexes, il vous faudra demander conseil chez un expert ou prendre quelques cours de mécanique.

En résumé, réparer sa voiture soi-même n’est pas compliqué, il suffit de faire quelques recherches sur internet et vous aurez une base d’informations qui vous seront utiles. Ainsi, vous ferez des économies en matière d’entretien. Cependant, lorsque vous changez des pièces de voiture, il faut faire attention aux pièces que vous touchez à cause des contrats d’assurance.