Très répandue aujourd’hui, la reprogrammation moteur est une technique visant à modifier les paramètres contenus dans le boîtier électronique d’un véhicule dans le but d’augmenter sa puissance. Procédé rapide et peu coûteux, pour peu que la reprogrammation soit effectuée dans de bonnes conditions, celle-ci présente de nombreux avantages : gain de chevaux, augmentation du couple, confort de conduite, baisse de la consommation de carburant. Le revers de la médaille est que pousser à ses limites, une casse moteur pourrait être fatale. Moins anodine qu’il n’y paraît, nous vous dirons tout sur la reprogrammation moteur.
Principe de fonctionnement de la reprogrammation moteur
Fin des années 90 – début des années 2000, les véhicules se bourrent littéralement d’électronique. Les nombreux capteurs installés un peu partout contrôlent en permanence si tout fonctionne correctement dans le véhicule et transmettent ces informations au conducteur en temps réel. Toutes ces données sont gérées dans le centre nerveux du véhicule : le boîtier électronique (ou ECU pour Engine Control Unit ou encore calculateur). Absolument tout y passe : pression d’huile, température, vitesse… mais pas que. Le boitier contrôle également les “actionneurs” : arbre à came, pédale d’accélérateur, le volant sur certains modèles, et même la quantité de carburant injectée dans le moteur (via les injecteurs) ainsi que l’allumage des bougies. Et c’est précisément sur ces derniers paramètres que l’on va venir “jouer” pour augmenter la puissance du moteur.
Avant toute chose, le garagiste doit s’assurer que le véhicule est en parfait état de marche et s’il sera capable de supporter la modification. Pour cela, il le place sur un banc de puissance et porte le véhicule à sa vitesse maximale. Pendant ce temps, son ordinateur équipé d’un logiciel spécial enregistre toutes les informations transmises par le calculateur. Il crée ainsi une cartographie du moteur. Si tout se passe bien, il passe à l’étape suivante : modifier les paramètres souhaités, puis simplement réinjecter la nouvelle cartographie dans le calculateur. Le boitier se voit alors attribuer de nouveaux réglages. Une dernière vérification en accélérant à fond. À noter qu’il n’est pas rare de s’y reprendre à 2 ou 3 fois pour obtenir le réglage parfait. À l’issu de la reprogrammation, votre voiture aura gagnée en moyenne 20% de puissance en plus ! Les accélérations seront plus franches, la conduite plus confortable et la consommation en essence diminuée !
La solution idéale pour augmenter la puissance de votre véhicule à moindre frais
Par mesure de sécurité, les constructeurs prévoient une marge de 30% de réserve de puissance du moteur en plus, dans un soucis de longévité et afin d’éviter tout problème de casse prématurée. C’est sur cette marge que nous allons grignoter; et gagner 15, 20 voire 25% de puissance sans occasionner de problèmes majeurs. Il serait dangereux d’aller au-delà. Question tarifs, comptez entre 500 et 2500€ selon votre monture. Aussi ne manquez pas de vous rapprocher auprès de votre assureur car certains peuvent annuler votre couverture en cas de modification de la puissance du véhicule.