Il est possible de passer son permis de conduire en étant candidat libre. Nous vous renseignons sur les directives à suivre pour avoir une place à l’examen.
Le permis en candidat libre représente désormais une alternative à la formation classique. Le passer sous cette forme voudrait dire que vous n’êtes lié à aucune école pour effectuer votre formation. C’est vous qui définissez vos modalités et le rythme parfait. Le permis en candidat libre est aussi une option intéressante pour ceux qui souhaitent économiser sur leur budget. Cependant, bien que cette option de candidature offre beaucoup plus de flexibilité, il est fondamental de s’informer et de savoir en amont sous quelles conditions obtenir une place à l’examen. Voici l’essentiel à savoir sur la question !
Réserver sa place à l’examen du permis de conduire
La réservation en ligne est la meilleure façon d’avoir sa place à l’examen de permis de conduire en candidat libre. En effet, vous pouvez obtenir une place garantie avec RDVPermis, une plateforme lancée en 2020, permettant désormais de réserver une échéance pour passer son permis en candidat libre. Véritable révolution, il s’agit d’un système d’inscription dont la procédure peut être enclenchée aussi bien par une auto-école, que par l’élève en personne (candidat libre). Il sera possible pour le demandeur de passer les épreuves du permis A et du permis B.
La plateforme RdvPermis a été créée dans le but de limiter les longues attentes pour la réservation d’une date de composition. Quel que soit le parcours de formation, le site assure une certaine égalité entre les candidats. Auparavant, l’inscription en candidat libre se faisait à travers trois différents systèmes, selon les départements. RdvPermis simplifie aujourd’hui les démarches et permet aux candidats de gagner du temps. Les nouvelles régions concernées comme le Grand-Est pourront profiter de ce service et passer l’épreuve pratique du permis de conduire à leur convenance.
Comment effectuer sa demande de place à l’examen du permis sur RdvPermis ?
Pour les candidats libres habitant dans l’un des 56 départements concernés, l’inscription sur le site RdvPermis est obligatoire. Cet enregistrement nominatif implique la création d’un compte. Après l’avoir effectué, il sera possible pour le candidat libre de réserver le jour, l’heure, y compris le centre d’examen au permis de conduire. Un email de confirmation est transmis au demandeur à l’issue de la procédure de réservation. À noter que l’inscription sur la plateforme RdvPermis en candidat libre requiert l’accompagnement d’une personne disposant du permis B le jour de l’examen. Il est également essentiel pour le candidat de venir avec une voiture assurée et disposant d’équipements de double-commande.
Sous quelles conditions passer le permis en candidat libre ?
La seule exigence pour vous inscrire à l’examen du permis de conduire en candidat libre est d’avoir a minima 17 ans. C’est d’ailleurs l’âge requis pour passer le Code de la route. Il sera donc possible de poser sa candidature pour le permis dès ses 18 ans d’âge. Que vous soyez déjà répertorié dans une auto-école, ou que vous soyez débutant, vous pouvez passer l’épreuve du permis en candidat libre. Cela reste valable, si vous êtes détenteur d’un permis étranger, ou si vous avez été autrefois confronté à une suspension de permis. Ce programme est parfaitement adapté à tout le monde, même si le service exclut la possibilité de jouir d’une conduite supervisée en candidat libre.