Vous venez d’avoir une nouvelle voiture et vous avez besoin d’un certificat d’immatriculation. Depuis 2017, les demandes de cartes grises ne s’effectuent plus aux guichets de votre préfecture. Pour effectuer cette formalité, il vous faudra dorénavant utiliser les outils numériques. Décryptage.
Comment faire une demande de carte grise en ligne pour un véhicule neuf en 2020 ?
Lors de l’achat de votre véhicule neuf, le délai pour faire votre demande de carte grise en ligne est de 1 mois maximum. Pour cela, différents moyens s’offrent à vous comme :
- demander que le vendeur de votre véhicule se charge de cette démarche ;
- trouver un professionnel proche de chez vous sur le site ANTS qui instruira votre dossier ;
- effectuer cette action vous-même, en vous rendant sur un site web agréé afin de faire votre carte grise en ligne rapidement.
Peu importe votre choix, lors de votre déclaration en ligne, vous devrez fournir les documents numériques suivants :
- la demande de certificat d’immatriculation (formulaire Cerfa 13750) ;
- un justificatif de votre identité ;
- un justificatif de votre domicile datant de moins de 6 mois ;
- une attestation sur l’honneur certifiant que vous possédez bien une assurance et un permis de conduire conforme à votre véhicule.
Pour finaliser votre dossier, le paiement de votre carte grise se fait uniquement par carte bancaire et sera exigé lors de votre demande.
Comment faire une demande de carte grise en ligne pour un véhicule d’occasion en 2020 ?
Si votre achat concerne un véhicule d’occasion de marque française ou étrangère, la démarche sera la même que pour un véhicule neuf. Malgré tout, les justificatifs demandés vont être différents. En voici la liste :
- la carte grise de la personne qui vous a vendu le véhicule. Elle devra être signée et barrée de ses propres mains et comporter obligatoirement les mentions « vendu le, cédé le » ;
- le compte rendu du contrôle technique de moins de 6 mois concernant les véhicules de plus de 4 ans ;
- le justificatif de votre identité ;
- le justificatif de votre domicile datant toujours de moins de 6 mois ;
- l’attestation sur l’honneur de votre possession d’un permis de conduire et de l’assurance en conformité.
Un dernier point important, n’hésitez pas à demander à votre revendeur s’il a bien effectué la déclaration de cession de sa voiture sur son espace privé ANTS. Il devra impérativement vous donner un code qu’il aura obtenu, car sans lui, vous ne pourrez pas immatriculer votre véhicule.