Un véhicule d’occasion est une automobile mise en vente par son bailleur après l’avoir utilisée. Contrairement à la commercialisation des véhicules neufs ou 0 km, le marché des voitures d’occasion occupe une place importante sur le marché automobile global français. Ces types de véhicules présentent également de nombreux avantages qui séduisent de plus en plus de consommateurs. Cependant, entre le risque d’arnaque et la multitude d’offres disponible, il est souvent difficile de s’y retrouver. Comment bien choisir son véhicule d’occasion en ligne ? Soyez informé dans la suite.

Identifier vos besoins

Acquérir précipitamment une voiture d’occasion n’est pas vraiment une bonne option. Avant toute chose, il importe de connaître vos besoins. Cette démarche vous aidera à trouver un modèle adapté à vos besoins. Pour atteindre votre objectif en ce sens, vous devez vous poser quelques questions cruciales :

  • Combien de voyageurs seront présents à bord le plus souvent ?
  • Avez-vous des besoins particuliers (grand coffre pour le transport de matériel…) ?
  • Quel type de trajets (campagne, ville, autoroute…) voulez-vous réaliser ?
  • Quel est votre kilométrage annuel ?

La réponse à ces interrogations permettra d’établir une liste de modèles de véhicule d’occasion en ligne correspondant à vos besoins. Au début de vos recherches, vous aurez sûrement une gamme variée de marques et de modèles de véhicules d’occasion en adéquation avec vos critères. Avec le temps et à force d’observer et d’essayer des véhicules, votre choix va s’affiner et vous parviendrez à un modèle précis.

Établir un budget

Une fois que vous choisissez le modèle qui vous convient, il est nécessaire de déterminer le montant que vous allez affecter à votre acquisition. Ce montant doit être en accord avec votre budget et les tarifs du marché de l’occasion. Il comprend l’achat effectif, mais également les frais de mise en circulation telle que la carte grise, etc. Ainsi, vous aurez un premier état des lieux de la faisabilité de votre projet.

Ceci vous évitera de perdre du temps sur les véhicules qui sont contraires à vos attentes ou trop onéreux. Toutefois, une négociation est requise pour un véhicule dont le tarif dépasse légèrement la côte. Vous devez également prévoir un budget mensuel pour l’assurance de votre véhicule. Pensez également à l’entretien et aux futurs contrôles techniques que vous aurez à réaliser dans les mois et les années à venir.

À titre d’exemple, une voiture qui consomme assez de carburant implique des frais d’entretien qui peuvent être onéreux. Il faudra donc opter pour une voiture qui ne ruinera pas votre budget au risque de devoir le revendre sous peu. Cependant, la solution de la location avec option d’achat est favorable pour les personnes qui aiment changer souvent de véhicule.

Ausculter votre véhicule

Avant toute acquisition, il est nécessaire d’examiner l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule. Pour ce qui est de l’intérieur, vous devez inspecter soigneusement les contre-portes, la banquette arrière et les sièges. Le coffre et le toit doivent également faire l’objet d’une inspection. La climatisation, l’allume-cigare, la radio, l’avertisseur sonore, les commandes de vitres, les réglages de sièges, les commandes au volant sont quelques éléments qui peuvent s’ajouter à liste précédente.

En clair, il faut vérifier le bon fonctionnement de tous les composants intérieur de votre véhicule. À l’extérieur, il faut porter une attention particulière à l’état des pneus (déformations, usure…). Contrôlez également les vitrages, les ouvrants et toute variation de teinte ou de défaut d’alignement des différents panneaux de carrosserie.

Regarder sous le capot, son aspect général après l’avoir soulevé renseigne sur les soins avec lequel le véhicule a été entretenu. De même, l’étiquette de la dernière vidange doit retenir toute votre attention. N’hésitez pas à venir avec un proche à vous disposant d’une bonne connaissance dans le domaine.