Les dashcam ou caméra embarquées sont aujourd’hui de précieux gadgets remplissant bien des fonctions. Les constructeurs de ces machines rivalisent d’ingéniosité pour proposer des appareils toujours plus modernes et efficaces. Si vous êtes sur le point d’acheter vous aussi cet équipement des plus utiles pour des enregistrements de qualité en cas d’incidents lors de la conduite, voici les principaux critères qui vous permettront de faire un choix avisé.

Une dashcam avec détecteur de chocs

L’enregistrement des images se fait manuellement ou de manière automatique sur les dashcam. Pour vous protéger au mieux et ne pas rater des secondes d’enregistrements qui peuvent faire toute la différence, il est indispensable d’acheter une bonne caméra embarquée pour votre voiture. Cela revient en l’occurrence à choisir une caméra disposant d’un détecteur de choc. C’est en effet cet élément qui permet un déclenchement de la caméra en cas de chocs, pour votre tranquillité. La sensibilité du détecteur et son efficacité seront des points déterminants pour assurer l’efficacité de votre dashcam.

L’angle de vision

L’angle de vision ou focale de la dashcam est le point le plus important. Il faut s’assurer que la caméra couvre un champ suffisant, c’est-à-dire environ 160 °. Plus le champ est large, plus la caméra démontre son efficacité. Certains constructeurs proposent des caméras à vision nocturne, ou encore des appareils permettant l’enregistrement des images de l’intérieur du véhicule.

Pour ce qui concerne la vision et pour une question de sécurité optimale, les dashcam qui disposent de caméras à l’arrière du véhicule sont idéales. Pour les véhicules garés dans un parking par exemple, une surveillance maximale est possible lorsque les caméras sont nombreuses.

Une dashcam connectée

Le visionnage des enregistrements sur téléphone via le Bluetooth ou le WIFI est une option très intéressante pour faciliter l’utilisation de la caméra embarquée. Pouvoir connecter votre smartphone en quelques clics et accéder aux enregistrements réalisés est un point qui réduit les besoins de manipuler la caméra, et permet par exemple d’en maximiser la durabilité. Et si vous souhaitez enregistrer des paysages pour le plaisir, pouvoir y accéder via téléphone reste très appréciable.

La résolution des images

La qualité des images est un facteur important pour ce qui concerne l’enregistrement. Que ce soit pour enregistrer des paysages dans un but entièrement ludique, ou encore pour enregistrer des preuves permettant d’innocenter le conducteur en cas de litiges ou d’accidents, des images claires à haute résolution sont idéales. Une résolution Full HD est aujourd’hui le minimum à exiger si vous souhaitez acheter une caméra embarquée pour votre véhicule.

En résumé, la dashcam est un outil qui permet de maximiser la sécurisation du véhicule, mais également de protéger le conducteur légalement en cas d’incidents ou de chocs. Pour acheter une dashcam de qualité, il est préférable d’éviter les modèles de moins de 80 euros. Une dashcam ne disposant que de fonctionnalités basiques pourrait constituer un achat peu judicieux, quand l’on sait que quelques dizaines d’euros de différence vous permettent de profiter d’options très intéressantes comme la sécurité active, ou même les appels d’urgence en cas de besoin.