De nos jours, les voitures économiques et écologiques suscitent l’engouement. Vous voulez acquérir un véhicule économique à l’achat et à l’utilisation ? C’est tout à fait compréhensible. Le temps est dur, autant économiser. Mais face à une offre pléthorique, il s’avère difficile de trouver la voiture répondant à ses attentes. Si vous vous demandez toujours comment choisir l’auto qui consomme le moins, cet article tombe bien. En effet, vous trouverez ci-dessous quelques pistes pour vous éclairer.
Trouver son bonheur parmi les véhicules d’occasion
Pour dénicher une voiture économique, tentez votre chance sur le marché d’occasion. Avec une multitude de voitures d’occasion à Istres, par exemple, vous trouverez certainement celle qui vous correspond. Mais est-ce que tous les véhicules d’occasion sont économiques ? Bien sûr que non.
En matière de prix d’achat, ce n’est un secret pour personne que les voitures de seconde ou de troisième main sont moins chères. Mais pour savoir si elle est vraiment économique, il faut creuser un peu plus. Une analyse minutieuse du véhicule s’impose.
D’abord, vous devez vous intéresser au kilométrage de l’automobile en question. Il faut savoir que plus le véhicule est âgé, plus il consomme et pollue l’environnement. Ainsi, vous avez intérêt à miser sur les voitures avec un faible kilométrage, c’est-à-dire moins de 100 km. Par ailleurs, ce type de voiture requiert moins de réparations durant les premières années suivant son achat. L’assurance coûtera également moins cher. Ce qui vous fera économiser davantage.
Mais la vigilance est de mise lorsqu’il s’agit d’autos d’occasion. Faites attention au compteur trafiqué, une pratique courante dans le secteur automobile. Pour être à l’abri de cette malhonnêteté, adressez-vous à un professionnel auto de confiance pour l’achat de votre voiture d’occasion à Istres.
Essence ou diesel : quel carburant ?
Les enjeux environnementaux ont encouragé les constructeurs à augmenter la performance des moteurs de leurs voitures. Dès lors, qu’il s’agisse d’une motorisation essence ou diesel, il y a eu du progrès au niveau de la baisse de la consommation. Par conséquent, on n’est pas vraiment en mesure de juger laquelle est la plus économique entre les deux. Comme dit précédemment, c’est le kilométrage qui va trancher si vous prenez une voiture d’occasion. Une voiture équipée d’un moteur ancien est déconseillé si vous voulez économiser. En revanche, si vous vous tournez vers un véhicule avec un moteur presque neuf, une faible consommation est au rendez-vous.
Quels sont les modèles de voiture économiques ?
En fonction de vos besoins, plusieurs options s’offrent à vous. Votre lieu de résidence et votre profil de conducteur font partie des critères déterminants pour ce choix. Si vous habitez en ville par exemple, les citadines de taille modeste constituent un bon choix. Celle-ci est la plus adaptée pour les déplacements urbains. Entre les citadines Audi, Peugeot, Citroën et plus encore, à vous de voir quel modèle vous convient le mieux. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers les compactes car celles-ci sont moins énergivores. Retenez bien que les véhicules légers et de petite dimension sont moins énergivores en règle générale.
Maintenant, vous savez qu’en plus de l’aspect esthétique, l’achat d’une voiture repose également sur plusieurs critères essentiels. Dorénavant, vous savez comment choisir une voiture économique.