Comme le prix du carburant ne fait qu’augmenter au fil des ans, il est temps pour nous, chauffeurs invétérés, de se mettre à la chasse aux gaspillages. Devenir un conducteur économe est la solution qui correspond à notre mal. Moins de dépenses pour plus de kilomètres, voilà ce que nous recherchons tous. Notre pratique habituelle tend à l’adoption d’une conduite calme. Toutefois, il existe d’innombrables astuces qui peuvent nous aider à consommer moins de carburant.

Un système de freinage majoré et à bon escient

En face d’un feu rouge, donnez le temps à votre élan d’arrêter doucement la voiture, au lieu d’accélérer pour freiner subitement jusqu’au point d’arrêt. La puissance qui dégage du véhicule avec une telle geste consomme plus de carburant. Ainsi, manœuvrer avec calme économise plus d’énergie. Une astuce pour consommer moins devant les feux de stop est le recours au frein main. Ceci permet de maintenir votre régime sans que vous ayez à jouer entre l’accélérateur et l’embrayage.

Rouler au pas sans faire de vague

Certains conducteurs freinent inutilement pour garder une vitesse constante. Ce n’est pas raisonnable tant pour votre disque d’embrayage et votre carburant d’abuser excessivement de votre frein. Il y en a qui n’hésite pas à accélérer et freiner subitement pour maintenir son allure. Attention à ne pas vous laisser aller face à tel monumental erreur.

A bas les superflus d’énergie

Nos habitudes en voiture peuvent être à l’origine de notre gaspillage. Beaucoup ne remarquent pas la différence.

La climatisation

Entre tout conducteur économe qui se respecte, nous savons bien que l’utilisation de l’air conditionné et du chauffage accroît la consommation de carburant de notre véhicule. Ainsi, il faut veiller à n’utiliser sa clim que si la nécessité l’impose vraiment. Si la température extérieur est ambiante, pourquoi ne pas profiter du luxe que la nature nous offre.

Les poids inutiles qui consomment plus

Plus la voiture est lourde, plus elle consomme de carburant. Ainsi, si vous disposez d’un coffre de toit, enlevez le et ne l’utilisez qu’en cas de besoin.

 A savoir

Un sous-gonflage de votre roue demande à votre auto plus d’effort et plus de consommation.

A pleine vitesse, avoir les fenêtres ouvertes limite l’aérodynamisme du véhicule et consomme plus de carburant.