On a tendance à penser que cela n’arrive qu’aux autres. Pourtant, nul n’est jamais protégé contre une maladie ou un accident entraînant des conséquences graves sur le travail et donc le revenu. C’est là qu’intervient l’assurance invalidité. Dans cet article, nous allons définir ce terme et comprendre son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une assurance invalidité ?

L’assurance invalidité vous protège contre toute blessure ou maladie vous empêchant de percevoir un revenu d’emploi. Ainsi, elle remplace votre salaire en vous versant une prime d’assurance mensuelle calculée en fonction de votre taux d’invalidité. Ce montant est entièrement libre d’impôt et vous aide à subvenir à vos besoins et payer vos dépenses.

Pour fonctionner, vous devez être en mesure de prouver que votre invalidité intervient bien dans le cadre d’un accident de la vie ou d’une maladie. Il est impératif que cela ne dépende pas d’une volonté de votre part. Dans certains cas, vous allez avoir besoin de l’intervention d’un avocat spécialisé en assurance invalidité pour faire valoir vos droits.

Comment fonctionne une assurance invalidité ?

À la suite de votre accident de la vie, vous devez transmettre à votre compagnie d’assurance une demande de prise en charge de votre sinistre. Selon les cas, vous devez joindre un certain nombre de documents et justificatifs.

Le délai de carence

Une fois votre demande acceptée, vous ne recevez pas le montant de l’indemnité immédiatement. Il faut attendre la fin du délai de carence. Ce temps correspond au nombre de jours espaçant votre invalidité du début des prestations d’assurance. Il est défini dans la notice de votre assurance, fourni avec votre contrat.

Le montant de l’indemnité

Les prestations mensuelles ne sont pas fixées à l’avance. Elles dépendent de votre taux d’invalidité et du type de contrat que vous avez souscrit. Elles compensent la perte de salaire due à votre invalidité. L’indemnité cesse dès l’instant où vous reprenez votre emploi ou, à défaut, à la fin de la période d’indemnité conclut. Il est vivement conseillé d’échanger avec votre conseiller en assurance pour déterminer, à l’avance, votre besoin en montant et en durée, en cas d’invalidité.

Les deux types de couvertures

À ce jour, il existe deux types d’invalidité : l’invalidité de courte et de longue durée. Dans le premier cas, l’assurance est souvent fournie par votre employeur. Dans le second temps, il est impératif de posséder une assurance extérieure, car les prestations offertes par l’employeur ne suffiront pas à compenser votre perte de revenus. Dans certains cas, le gouvernement peut offrir des prestations d’invalidité. Il est recommandé d’en connaître les modalités pour calculer le besoin en cas d’invalidité de longue durée.

Alors, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à souscrire une assurance invalidité québécoise ? Ce n’est pas aussi effrayant que cela peut paraître, et cela peut vous sauver la vie si quelque chose arrive. De plus, la tranquillité d’esprit que procure le fait de savoir qu’on prend soin de vous et de vos proches en vaut vraiment la peine. Consultez notre sélection des meilleures polices d’assurance invalidité au Québec et voyez laquelle vous convient le mieux.