Après une longue période à le rechercher, vous avez enfin trouvé ce véhicule d’occasion qui vous intéresse tant. Cependant, le prix auquel le vendeur souhaite le vendre est largement au-dessus de votre budget. Il faudra alors passer à la négociation, pour espérer avoir gain de cause. Cette étape doit être conduite de main de maitre, et certaines erreurs doivent absolument être évitées. Comment bien négocier l’achat d’un véhicule d’occasion ?
Bien examiner le véhicule d’occasion
Vous n’avez pas à payer le prix que demande le vendeur pour acquérir une voiture d’occasion. Comme l’indique Gaillard Auto, il existe de nombreuses stratégies pour bien négocier. L’une d’elles consiste à trouver les multiples points faibles de la voiture pour procéder à une dépréciation. L’inspection de la carrosserie de la voiture est le premier point par lequel commencer. En général, vous n’aurez aucun mal à trouver de potentielles éraflures et bosses.
Dans la plupart des cas, les véhicules d’occasion font l’objet de préparation avant leur mise en vente. Il faudra donc être doublement attentif pour repérer des irrégularités. Certains professionnels sont des spécialistes du camouflage de défauts esthétiques d’une voiture mise en vente. Commencez donc votre évaluation de l’extérieur, puis allez ensuite dans l’habitacle. Passez à la loupe les endroits les plus exposés aux chocs et à la corrosion. Ce sont surtout les bas de caisse.
N’oubliez pas de regarder aussi :
- Les capots ;
- Les vitres ;
- Les portières ; avant d’entrer dans le véhicule.
À cette étape, il s’agira d’apprécier l’état dans lequel se trouvent les sièges. Testez les différents équipements pour vous assurer de leur parfait fonctionnement. Ce sont notamment :
- La climatisation ;
- Le chauffage ;
- L’autoradio ;
- Etc.
Chacun des défauts trouvés peut être un solide argument pour négocier à la baisse, le prix de l’auto d’occasion. Vous parviendrez alors à la somme la plus proche de votre budget. Le vendeur pourrait se montrer inflexible malgré tout cela. Dans ce cas, vous passerez au prochain point.
Demander des services supplémentaires
Les professionnels pour leur grande majorité souhaitent vendre rapidement un véhicule d’occasion. Par conséquent, ils peuvent prendre en charge certains services comme :
- La carte grise ;
- Le malus ;
- Etc.
Une telle démarche peut paraitre banale, mais elle vous permettra de gagner quelques centaines d’euros. En prenant en charge plusieurs démarches, le professionnel vous soulage d’une somme non négligeable sur le prix d’achat.
Requérir un rajout d’équipements
Que faire si vous ne pouvez pas bénéficier de services supplémentaires lors de la négociation ? Rien ne vous empêche alors de demander que des équipements soient rajoutés. Vous savez certainement que de nombreuses pièces automobiles sont onéreuses. Pour un garagiste, cet aspect n’est pas le même, car il est possible de se faire une belle marge. De ce fait, débattez à propos de la pose de quelques équipements tels que :
- Les tapis de sol ;
- Un autoradio ;
- Une boule d’attelage ;
- Etc.
Ces éléments optionnels peuvent être de bons justificatifs quant au prix d’acquisition d’une voiture d’occasion. Faites preuve de tact et de diplomatie dans le processus, et cela pourrait bien agir en votre faveur. Même s’il ne revoit pas le prix de la voiture d’occasion, le vendeur pourrait ajouter des accessoires dans la transaction.
Considérer que le véhicule sera difficile à revendre
Certains modèles de voitures d’occasion ont un look véritablement affirmé, loin de celui de série :
- Bandes sur la carrosserie ;
- Peinture vive ;
- Présence d’un kit sport ;
- Etc.
Dans la majorité des cas, les vendeurs vous feront comprendre que c’est un véritable avantage. Ce n’est pas forcement le cas, car la vente de ce type de modèle est difficile. Les commerciaux en ont bien conscience, car ces personnalisations faites par l’ancien propriétaire ne sont pas au goût de tous. Vous pouvez jouer sur ce point, et lui faire comprendre que la voiture au besoin de quelques modifications pour vous convenir.
Par conséquent, faites une offre moins élevée pour couvrir ces travaux. Il pourrait se montrer hésitant dans ce cas. Vous n’aurez alors qu’à lui faire comprendre que vous pourriez trouver mieux avec des voitures similaires. L’issue pourrait être favorable, et le vendeur fera preuve de compréhension surtout si la voiture est en stock depuis un long moment.
Acheter au bon moment
Sauf si vous êtes conditionné par des contraintes, programmez l’achat de votre voiture d’occasion pour la fin de l’année. Cette période est plus propice à la négociation avec les commerciaux, qui souhaitent faire de bonnes affaires. Ils sont mus par la quête des primes d’objectifs, et poussés par les concessions qui veulent se défaire des anciens modèles. Ce faisant, ils paient moins de charges par la même occasion.
Vous avez donc tout à gagner de chaque côté. Appliquez les règles précédentes, et vous pourriez bien trouver le véhicule d’occasion de vos rêves.
Faire preuve de patience
Malgré l’application à la lettre de toutes ces stratégies, il se peut que le vendeur ne cède pas. Dans un tel cas, ne montrez pas votre impatience à vouloir devenir propriétaire coûte que coûte. Une telle attitude risque de vous desservir dans la négociation. Au contraire, donnez plutôt l’impression que vous n’aurez aucun mal à trouver un véhicule d’occasion ailleurs. Vous désirez certes le sien, mais vous pourriez aussi vous en passer.
Il est possible de procéder de la même manière avec un particulier qui souhaite vendre sa voiture. Le vendeur sera alors obligé d’agir d’une certaine façon, s’il veut gagner vos faveurs. N’en faites pas trop non plus, car il pourrait se dire qu’il perd son temps et vous laisser partir. Trouvez le juste milieu dans tous les cas.
En résumé
Négocier l’achat d’un véhicule d’occasion implique des arguments convaincants que vous devez posséder. Le souhait du professionnel sera toujours de vous vendre la voiture au prix qu’il aura fixé. Selon votre degré de motivation, vous pourriez enclencher une négociation directement chez le concessionnaire. Pour qu’elle se passe bien, ne laissez aucun détail passer. Faites preuve d’attention lors de l’examen de la voiture, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Ne manquez pas de tester le véhicule pour vous assurer de son parfait état de marche. Vous pourriez même demander la prise en charge de certains services par le professionnel. Cela vous permettra de faire quelques économies non négligeables.