Certains propriétaires passent dans un atelier de peinture pour peindre sa voiture. Or, il est tout à fait possible de réaliser par vous-même cette opération, mais à condition que vous possédiez tous les outils nécessaires. Si vous voulez réussir cette tâche, suivez étape par étape les démarches à faire dans cet article.

Les préparatifs avant de peindre sa voiture

Avant d’effectuer ce travail, vous devez trouver un bon endroit pour réaliser la peinture de votre voiture. Choisissez ainsi un endroit bien ventilé avec un bon éclairage et laissez un peu d’espace autour de votre véhicule. En outre, les garages résidentiels ne sont pas conçus pour effectuer ce genre de travail notamment à cause de la présence de chauffe-eau ou bien de fourneaux qui peut provoquer une inflammation des vapeurs de peinture.

Comme tous les autres travaux, vous aurez besoins de réunir quelques matériels et équipements tels que la peinture, le matériel de peinture, les outils et fournitures de sablage ainsi que de polissage et l’équipement de sécurité. Également, un compresseur d’air, un pistolet à peinture, une ponceuse électrique, un papier de verre (P120 à P 600), un ruban adhésif et un papier, un primer, un diluant à peinture, un durcisseur, un matériau de remplissage, un appareil respiratoire ainsi que des masques anti poussières et des lunettes de protection sont nécessaires.

Les démarches à suivre pour peindre sa voiture

La première étape consiste à supprimer toutes les traces de rouille sur la surface de votre voiture. Ensuite, essayez d’enlever toute garniture en plastique facilement remplaçable. Puis, frottez l’ancienne peinture jusqu’au métal nu d’origine. Nettoyez à l’aide de l’alcool dénaturé toutes les surfaces pour supprimer les huiles,  notamment l’huile corporelle de vos mains. Et enfin, mettez du ruban adhésif et du papier sur toutes les surfaces que vous ne devez pas peindre comme le verre, les garnitures de fenêtres, les poignées de porte, les miroirs ainsi que les grilles.

Après avoir enlevé l’ancienne peinture de votre voiture, prenez un primer résistant à la corrosion et appliquez-le sur toute la surface. Attendez quelques minutes pour que cette première couche soit complètement sèche. Pour savoir le temps de séchage, referez-vous à l’emballage du produit. Puis, un ponçage est nécessaire pour que les surfaces soient parfaitement lisses, veuillez la nettoyer après. Ensuite, préparez la peinture. Pulvérisez-la selon le mode d’emploi fourni par le fabricant. Certaines peintures sont diluables tandis que d’autres sont prêtes à l’emploi. Si possible, assurez-vous qu’elle ne soit pas trop diluée. Laissez après la peinture se sécher, cela peut prendre jusqu’à 7 jours en fonction du produit que vous choisissez. Pendant le séchage complet, il ne faut pas que la voiture soit exposée à la poussière.

L’étape finale consiste à terminer la peinture avec le sablage de la voiture. Munissez-vous du papier de verre ultra fin pour lisser la peinture. Rincez ainsi tout résidu de sablage puis laissez-la se reposer. Pour que la couleur de votre voiture soit brillante, optez pour une pâte à polir afin de masser la peinture et c’est ainsi que le travail s’achève.