Un carburant est un mélange de différents hydrocarbures présents sur certains dosages. À la pompe, on est habitué à remplir notre réservoir avec l’essence la mieux adaptée au véhicule. Mais on ignore très souvent ce qui au final diffère entre les types d’essences proposées. Le carburant au plomb est aujourd’hui interdit. Il a été abandonné en 2000, car il n’était plus compatible avec les pots catalytiques des nouveaux véhicules. Partez alors à la découverte du Superéthanol E85.

L’essence sans plomb 95 et 98

Cette essence est un carburant qui ne contient plus de plomb, c’est du potassium qui remplace ce métal lourd. En raison de l’impact du plomb sur l’environnement et sur la santé, tous les moteurs à explosion consomment du carburant sans plomb. Ce dernier est fortement polluant. 

  • L’essence sans plomb 95 peut être utilisée sur tous les véhicules mis en circulation après le mois de juillet 90.
  • Le sans plomb 95 est légèrement moins cher et peut remplir tous les réservoirs sauf les diesels.
  • L’impact écologique nous amène à développer des solutions qui permettent de rouler plus propre.

Le Superéthanol E85

C’est le carburant le moins cher, 0,70 euro le litre, avec ce prix défiant toute concurrence, il a de quoi séduire les automobilistes. Sa faible taxation lui permet en effet de creuser l’écart. Appelé aussi bioéthanol, c’est un alcool agricole réalisé à partir de betteraves, de blé, de maïs ainsi que 30% de résidus sucriers ou amidonniers. Deux solutions s’offrent à vous pour passer au Superéthanol, installer un boîtier de conversion, le coût varie de 700 à 1500 euros. Il faut y ajouter les frais pour la modification de la carte grise. La deuxième solution, il faut acheter une voiture flexfuel. Les diesels ne sont pas concernés. Trois régions proposent des aides pour faciliter la conversion, les Hauts de France, le grand est et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.