Il n’y a rien de plus rassurant dans la vie que de posséder son propre permis de conduire. Mais avant tout, il faudrait d’abord passer son permis. Une fois que vous aviez réussi l’épreuve théorique du Code de la route et que vous ressentez une certaine aisance au volant, il ne vous reste plus qu’à valider l’épreuve pratique. Cet article vous parlera de ce qu’il y a lieu de savoir concernant l’examen du permis de conduire.
Quels sont les critères d’évaluation ?
Les critères d’évaluation se rapportent généralement sur les points que vous avez travaillés avec votre moniteur durant votre formation. Effectivement, vous serez évalué par rapport à vos compétences sur certains points :
- le respect du code de la route ;
- la maîtrise du véhicule et la capacité à remarquer les défauts techniques ;
- le contrôle des commandes et le maniement du véhicule ;
- l’aptitude à garantir votre sécurité ainsi que celle des autres passagers ;
- les notions de base du premier secours ;
- l’autonomie au cours d’un trajet ;
- la courtoisie envers les autres usagers.
Par rapport à ces critères, vous serez noté sur une échelle de 31 points établis à partir d’une grille d’évaluation. Vous devez ainsi obtenir 20 points au minimum pour valider l’examen.
Comment se déroule l’examen de permis de conduire ?
Pour l’évaluation proprement dite, vous serez inspecté pendant 32 minutes par un examinateur, accompagné de votre moniteur qui vous observera à l’arrière du véhicule. N’oubliez surtout pas vous munir des documents recommandés, de votre convocation et d’une pièce d’identité en cours de validité. Durant l’examen pratique du permis de conduire, vous serez soumise à une série de tests, répartis en plusieurs étapes.
Installation au poste de conduite
Durant cette première étape, vous serez évalué pour un barème de 2 points. En effet, ce que vous devez faire c’est de vous installer sur le siège conducteur et effectuer les réglages nécessaires (siège, volants et rétroviseurs). Veillez à ce que vous soyez installé de manière confortable.
Test de vue
Avant toute conduite, l’examinateur teste toujours votre qualité visuelle. Pour ce faire, il pourrait vous demander de lire la plaque d’immatriculation d’une voiture proche, le plus souvent, celle qui se trouve devant vous.
Test de conduite
Durant cette phase, vous allez parcourir un trajet durant 25 minutes en moyenne. Pendant ce temps, l’examinateur vous évaluera par rapport à votre aisance au volant, votre comportement ainsi que le respect du Code de la route. Il est important alors de suivre les directives données par l’examinateur.
Questions théoriques
Cette étape est consacrée à une série de questionnements qui se rapportent sur les vérifications intérieures et extérieures, et sur les premiers secours. Elle sera notée sur 3.
Deux manœuvres obligatoires
Pour tester votre maîtrise de la voiture, l’examinateur vous demandera d’effectuer deux manœuvres. L’une sera imposée par lui et l’autre sera de votre choix. Vous devez donc maîtriser le freinage, le stationnement en créneau, le stationnement en épis, la marche arrière et le demi-tour en trois temps.
Comment faire la demande du permis définitif ?
Une fois que le résultat de l’examen est publié sur le site de la sécurité routière, et que vous avez validée, vous pouvez directement faire une demande de fabrication de votre permis. Pour ce faire, le mieux c’est que vous contactez votre auto-école pour transmettre la demande. Au cas où celui-ci n’est pas dans la mesure à s’en occuper, vous pouvez aller sur des sites spécialisés pour la prise en charge.