Depuis longtemps cachée dans l’ombre, l’Afrique a enfin décidé de se dévoiler dans le domaine de la construction automobile. En effet, on commence désormais à concevoir des voitures dans certains pays de ce continent. D’ailleurs, les premiers modèles sont déjà sortis et ils sont intégralement construits avec des produits locaux. Toutes orientées vers des modèles luxueux et classes, ces voitures purement africaines disposent à peu près de tout pour plaire. En voici quelques-uns des modèles les plus répandus :

La Innoson made in Nigeria

afriqueL’Innoson est une voiture africaine conçue et construite par Innoson Vehicle Manufacturing Company, une compagnie automobile nigériane fondée et développée par l’homme d’affaires Innocent Ifediaso Chukwuma. C’est un véhicule tout terrain qui est animé par un moteur qui roule à essence. Elle fait figure des premières voitures africaines dont les pièces sont entièrement composées de produits locaux. A l’année dernière (c’est-à-dire en 2014), ce constructeur automobile nigérian a proposé 4000 voitures. Ce qui lui a d’ailleurs permis de réaliser un chiffre d’affaires allant dans les 30 milliards de FCFA.

La Kantanka made in Ghana

Une voiture de luxe pensée, conçue et construite en Ghana, la Kantanka figure parmi les premiers modèles de véhicules fabriqués au Ghana. Elle est produite par le groupe Kantanka & Compagnie. Un groupe qui a été notamment fondé et développé par le Docteur Kwadwo Safo. Le groupe a commencé en 2006 à concevoir et fabriquer des pièces et modèles automobiles. Ce qui a finalement donné naissance à la Kantanka, un véhicule tout terrain animé par un moteur électrique rechargeable.

LA Kiira EV Smack made in Uganda

afrique3Il s’agit d’une voiture de luxe développée par KMC ou Kiira Motors Corporation. C’est une entreprise initiée et développée par des étudiants qui ont bénéficié du financement du gouvernement ougandais. Le Kiira EV Smack est une voiture citadine aux lignes fines et qui est équipée d’un moteur hybride (mi-diesel et mi-électrique). Elle offre de multiples fonctions et peut parfaitement être configurée pour avoir plusieurs résultats tels qu’une économie de carburant, un surplus de puissance, une amélioration de performances, etc.