Pourquoi est-il important d’enlever une épave de voiture ?
La voiture est l’un des moyens les plus utilisés pour le déplacement. Elle nous garantit le confort, la sécurité et nous aide à réaliser nos courses quotidiennes. Seulement, comme toute œuvre humaine, elle n’est pas éternelle. Il peut donc arriver qu’elle subisse une détérioration. Cela peut être dû tout simplement au temps ou à un accident de route grave. Peu importe la cause, ce qui est sûr, à un moment donné, elle ne pourra plus être utilisée et deviendra une épave. Dans ce cas, il va falloir s’en débarrasser. Pourquoi ? Vous aurez la réponse à travers cette rédaction.
Enlèvement des épaves voiture : que dit la loi ?
Plusieurs personnes ont du mal à se débarrasser de leur vieille voiture, surtout quand il s’agit de leur première acquisition. Ça peut se comprendre puisque ce n’est pas toujours facile de faire ses adieux à sa première voiture. Toutefois, vous le devez, car la règlementation française l’exige. En effet, selon la loi, les Véhicules Hors d’Usage (VHU) représentent un réel danger pour la population. C’est donc une obligation de se débarrasser d’un véhicule quand il devient une épave. La règlementation a prévu, à cet effet, un processus de dépollution dans les centres agréés VHU. Tout propriétaire de voiture épave qui ne respectera pas cette loi court de graves sanctions. Il peut écoper de deux ans d’emprisonnement et des amendes importantes. Sachez que vous ne payez aucun frais pour l’opération d’enlèvement.
Quels sont les risques que peut créer une épave ?
Pour la majorité des personnes, étant donné que la voiture ne bouge pas, elle ne peut créer aucun danger. Erreur ! Même si l’automobile est immobile, une autre voiture peut venir la cogner (par exemple lorsqu’elle est délaissée sur la route). Elle peut également blesser une personne. Aussi, une épave peut-être, à la suite de l’accident, à la base d’un incendie à cause des restes de carburants et des huiles à moteur qu’elle regorge. Et même si votre épave a été installée dans le parking ou dans votre garage, il y a de fortes chances que des voleurs viennent enlever les pièces de valeur qui sont encore en bon état. Une fois que ces objets sont enlevés, des déchets peuvent se propager dans la maison et créer la pollution. Pour être à l’abri de tous ces problèmes, débarrassez gratuitement toute épave voiture qui se trouve dans votre maison. Il vous suffit de contacter les professionnels qui s’en occupent, et le tour est joué. Malgré que cela soit gratuit, vous trouverez des sociétés qui vous offrent un service impeccable. Elles sont disponibles 7 jours sur 7 jusqu’à 23h et assurent tous les actes administratifs au moment de l’enlèvement.
Quelles sont les démarches à effectuer pour un enlèvement d’épave ?
La procédure pour enlever une épave gratuitement est la suivante :
- Allez sur le site epaviste.fr pour prendre rendez-vous avec un épaviste agréé VHU ;
- Apprêtez les documents officiels qu’il faut (une photocopie de la pièce d’identité du titulaire de la voiture, un certificat de non-gage datant d’au moins 15 jours, la carte grise de la voiture, la déclaration de cessation du véhicule) ;
- Envoyez les documents ;
- Après réception des documents, votre demande sera acceptée et l’épaviste viendra enlever votre voiture hors d’usage.