La Peugeot 308 est un succès, ça on le sait de manière sûre, il suffit de rencontrer les 160 000 likes de notre essai filmés il y a plus d’un an aujourd’hui pour en avoir le coeur net. Sur cette très belle lancée, Peugeot continue par conséquent logiquement de raffiner sa 308 et c’est par conséquent tout logiquement que vient apparaître la Peugeot 308 GT, toute première version extrêmement orientée vers un moment de plaisir de conduite approchant la sportivité.
C’est par conséquent avec un réel intérêt que je suis parti dénicher ce que proposait cette 308 GT et si mes espoirs avaient l’occasion de rester positif concernant une future 308 produite sous l’expertise de Peugeot Sport. La 308 GT vient se placer en aussi bien que haut de gamme dans la collection 308 en surclassant la finition Féline et cela passe par des retouches esthétiques légères visant à préciser le caractère plus « musclé » de cette version GT.
La 308 GT sur le site de la marque: http://www.peugeot.fr/decouvrir/nouvelle-308/gt/
Les modifications de style
Un des changements visuels majeurs est le retour du Lion Peugeot au centre de la calandre, instauré avec la Nouvelle 508, la 308 GT en profite également comme cela devrait être le cas pour l’ensemble des futures nouveautés de la dénomination commerciale. Ce qu’il est intéressant de rencontrer, c’est que cette nouvelle calandre associé à un pare choc redessiné améliore la ligne de la véhicule automobile qui était déjà plus ou moins top à l’origine. Je trouvais la face avant de la 308 un peu trop tassé et sur la GT, le dessin atténue un peu cette sensation. Espérons que le relooking futur s’orientera vers un dessin plus impressionnant à la manière d’une Nouvelle Peugeot 508 par exemple (avis personnel).
De manière plus générale cette 308 GT s’offre des roues 18″ spécifiques, des enjoliveurs de bas caisses, un bouclier avant un peu redessiné avec des prises d’airs plus grandes et des feux clignotants à affichage dynamique. On les projecteurs Full LED ainsi qu’un surteintage des vitres arrières. Le pare choc arrière se voit offrir un diffuseur dans lequel s’installe une double sortie d’échappement qui est malheureusement artificiel et qui aurait mérité un véritable travail pour une présence plus imposante mais le résultat est déjà apprécié.
Habitacle et confort intérieur L’intérieur se voit offrir le meilleur de la gamme 308 avec un choix final faisable entre cuir complet et mi-TEP Alcantara de série accompagnée de surpiqûres rouges pour une ambiance chic et un peu sportive au travers des éléments en alu comme le pédalier ou les seuils de porte. Le volant sport en cuir perforé repris de la 208 GTi s’agrémente d’un sigle GT sur le méplat. L’ensemble est réellement soigné et offre un sentiment de véhicule automobile très bien fini au niveau de gamme important. L’ambiance très feutré par le biais du choix final d’un habitacle sombre en combinaison avec les fonds de compteurs à damiers et la thématique spécifique de l’écran tactile ( nommé Redline ) offre une parfaite contact avec l’esprit GT et pour le coup je n’ai pas de remarque à faire.
L’impression générale reste là même que sur la Peugeot 308 en motorisation plus sage. On ne peut toujours pas remettre en question l’efficacité du i-cockpit. De plus les finitions étant plus hautes à ce moment, cela ne fait que souligner l’efficacité des lignes de ce console de commande très orienté vers le pilote. C’est tout naturellement efficace, seul l’écran tactile mériterait une petite mise à jour sur son interface et est souvent sa rapidité. Vraiment l’habitacle est un plaisir à vivre on, ne peut pas lui reprocher ça et il nous reste par conséquent plus qu’à discuter des spécificités moteurs de cette Peugeot 308 GT.
Motorisation et nouveautés mécaniques
Deux moteurs vous sont proposés avec la Peugeot 308 GT : un bloc essence 1. 6L THP de 205 chevaux développant 285 Nm de couple, il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports pour un 0 à 100 en 7, 5 secondes. De l’autre côté les plus économes en conso pourront choisir le bloc 2. 0L BlueHDi de 180 chevaux pour 400 Nm de couple seulement proposé avec la transmission automatique EAT6 et des palettes au volant.
Version GT oblige, quelques modifications mécaniques font leur apparition pour accompagner le gain de puissance. Un travail sur le châssis a été opéré de manière à rendre le véhicule automobile plus à l’aise en conduite dynamique. Augmentation de la raideur des amortisseurs et de la direction, nouveaux disques de freins ventilés de 330 mm à l’avant et 268mm à l’arrière pour la GT et 290mm pour la GT SW. Vous retrouverez également le Driver Sport Pack que l’on avait découvert lors de l’essai de la Peugeot 308 SW et des moteurs Puretech. Pour rappel, il donne la possibilité de changer le comportement du véhicule automobile à l’aide d’un simple bouton « Sport ». Une fois activé, le Driver Sport Pack, modifie la bruit moteur, la raideur de la direction, la solution d’accélérateur et sur la version EAT6 la rapidité et la cartographie de passage des rapports ( 0. 16s avec le DSP contre 0. 31s sans ).
L’objectif étant au final de ne pas tuer le côté confort de la Peugeot 308 GT tout en permettant d’avoir une automobile qui lorsqu’on le souhaite puisse facilement suivre nos envies de conduite plus sportive et c’est ce que nous avons souhaité vérifier pendant notre essai des versions berlines et break de la Peugeot 308 GT.
Les impressions de conduite
Etrangement, ma plus immense surprise n’est pas parvenu du moteur essence 1, 6L THP 205 mais bel et bien de la motorisation BlueHDi 180, je vous explique pourquoi : Ce moteur THP de 205 chevaux, on le connait déjà, c’est une progrès de la version 200 chevaux que l’on a pu rencontrer sur la Peugeot 208 GTi ou la RCZ Sport Pack. Une motorisation équipée d’un turbo et n’étant pas forcément renommée pour son très grand caractère malgré une efficacité que l’on a pu constater plus d’une fois.
En combinaison avec la 308 GT, cela offre une automobile réactive et franchement agréable à conduire via la boîte manuelle à 6 rapports. Les poussées sont franches sans être phénoménales et c’est un comportement qui colle bien à cette version GT qui se veut dynamique chic plutôt que sportive de choc. Toutefois la polyvalence du typage des liaisons au sol et la masse supérieur à une 208 GTi 30th Birthday font qu’on ne profite pas à pleine dent de l’ensemble sauf si l’on cherche à extrêmement exploiter les options du véhicule automobile dans une conduite réellement orientée sport. De plus lorsque vous activez le Driver Sport Pack, qui pour rappel donne la possibilité de rendre la direction plus ferme, l’accélérateur plus sensible et le bruit du moteur plus agressif, la différenciation sonore est à mon sens pas assez marqué et c’est compréhensible, le son d’origine étant déjà apprécié.
à contrario, la 308 GT en version BlueHDI 180 et transmission automatique EAT6 offre une combinaison très intéressante. L’apport du Driver Sport Pack est à ce moment plus intéressant car il offre réellement l’impression d’être au volant d’une véhicule automobile possédant 2 caractères biens distincts. Vous avez la conduite sage qui vous permettra de profiter de la transmission EAT6 et un moteur plutôt à bon prix et discrète, hors des sollicitations importantes évidemment. Et puis il y a ce mode Sport qui transforme extrêmement le plaisir que l’on peut avoir au volant de la 308 GT BlueHDi. Une fois le DSP activé, le bruit du moteur change de façon complète pour approcher d’un son qui ressemble d’un V8 bien rauque. De plus la transmission automatique vous donne la possibilité de profiter des palettes au volant et les 400Nm de couple du BlueHDi 180 permettent d’obtenir des sensations réellement amusantes.
Le unique petit défaut que l’on pourrait lui choisir, c’est un essoufflement de la poussée un peu trop prompt. Les 3 premiers rapports envoient pas mal et puis ensuite l’accélération devient relativement lisse sur les rapports suivant bien que continue. Les sensations sont vraiment plaisantes et donnent une automobile réellement adapté à une utilisation multiple. Encore plus avec la version 308 GT SW et son immense coffre (rencontrer notre essai filmés de la 308 SW). Les qualités du châssis et le travail créé par Peugeot en font une automobile très cohérente et agréable à conduire. Offrant 2 caractères, au cours des phases « sport » on appréciera le mordant des freins, le comportement très sain et même la faculté de désactiver l’ESP et le Start