Le contrôle technique permet de déceler les défauts sur les véhicules et donc de prévenir les accidents routiers. Selon les résultats, une contre-visite sera obligatoire ou non après ce contrôle. Vous aussi, vous voulez éviter une contre-visite ? Nous vous donnons quelques pistes.
A connaître tout d’abord, les principaux motifs d’une contre-visite
Lors d’un contrôle technique, certains défauts sont intolérables et donnent lieu ainsi à une contre-visite. Sachez que la contre-visite deviendra obligatoire pour les pneumatiques en mauvais état, le système de freinage défaillant ainsi que les feux ou les clignotants défectueux. Les émissions polluantes, mais aussi un niveau insuffisant du réservoir de liquide de freins sont également des motifs évoqués.
A vous de jouer alors !
Maintenant que vous savez les principaux motifs d’une contre-visite, préparez votre véhicule. Plus exactement, faites en sorte qu’il soit conforme avec le contrôle technique. Concernant les pneumatiques, d’un simple regard, donc en toute facilité, vous pouvez détecter la présence de boursouflures ou de coupures sur les flancs. Si la bande de roulement est extrêmement usée, c’est pour vous le moment d’investir dans un nouveau pneu. Afin de prévenir un déséquilibre, prenez note qu’il est toujours conseillé de changer simultanément les deux pneus d’un même essieu. En parlant des pneumatiques, avant de procéder au réglage, gonflez vos pneus à la pression constructeur. De cette façon, l’assiette de votre voiture sera la même que lors du contrôle technique.
Pour ce qui est de vos feux de stop, pour vous assurer de leur bon fonctionnement, pensez à les tester un à un. Eh oui, ce geste simple peut vous épargner de mauvaise surprise ! L’idéal serait d’effectuer l’opération à deux. Si ce n’est pas le cas, voici une méthode efficace : garez-vous en marche arrière contre un mur clair. Grâce à vos rétroviseurs, vous saurez si vos clignotants marchent ou non. Si le remplacement s’avère nécessaire, montez vos feux correctement.
Et qu’en est-il du freinage ? Contrôler ceci visuellement à l’arrêt n’est pas toujours facile. Avant le contrôle technique, l’idéal serait alors de parcourir quelques kilomètres et de chauffer ses freins (en freinant normalement, vos favorisez la montée en température du système). Ce procédé sera également bénéfique pour votre moteur. N’oubliez pas que ce dernier fera également l’objet d’un contrôle et plus précisément, d’un contrôle antipollution.
Toujours pour éviter toute mauvaise surprise une fois sur le banc de freinage, stabilisez l’arrière de votre citadine. Pour cela, placez une charge dans le coffre. Là, il ne faut pas exagérer bien entendu. Une caisse à outils fera certainement l’affaire.
Enfin, dans le cas où votre voiture est dotée de freins arrière à tambour, pensez à tirer maintes fois le frein à main à l’arrêt. Ainsi, la position des garnitures supérieures et inférieures sera alignée et comme résultat le freinage sera efficace lors du jour J.