Depuis son lancement en 1966, la Toyota Corolla est devenue la voiture la plus vendue dans le monde. Celle-ci s’est écoulée à plus de 45 millions d’exemplaires. Toyota a prévu pour 2019 le lancement d’une nouvelle édition de sa compacte avec plusieurs améliorations.

Pour le marché européen, la compacte nippone a été commercialisée sous l’appellation d’Auris, mais ce ne sera plus le cas. Toyota a en effet annoncé que le modèle sera à nouveau vendu le nom de Corolla. Petite anecdote, le terme Auris trouve sa racine le nom latin « aurum » qui veut dire or. Cette décision coïncide beaucoup avec la transition à la nouvelle plateforme Toyota New Global Architecture ou TNGA. Cette dernière vient remplacer les trois différentes plateformes qu’utilisent les modèles actuels.

La nouvelle Corolla utilise un moteur de 168 chevaux, on compte 31 chevaux de plus qu’avec son prédécesseur. Malgré cette puissance, le véhicule n’en devient pas plus bruyant. On va sans doute beaucoup apprécier le silence de son moteur. Indéniablement l’un des moins bruyants du marché. La motorisation est effectivement si silencieuse qu’on n’entend que la brise en roulant sur une vingtaine de kilomètres.

Par ailleurs, la Toyota Corolla 2019 sera également proposée avec une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports. La filiale canadienne du constructeur a récemment lancé une campagne « Save the Manual » pour faire la promotion de la transmission à 3 pédales. Celle-ci espère d’autre part qu’une compacte sur dix n’optera pas pour l’automatique.

La maniabilité de la Corolla a aussi bénéficié de quelques améliorations. Celle-ci se rapproche désormais de la maniabilité d’une sportive. La nouvelle version de la compacte de Toyota ne dispose pas de la suspension arrière indépendante – qui est propre aux modèles précédents. On se retrouve ainsi avec un véhicule donnant l’impression d’être collé au sol. À noter également que la voiture est plus large.

Toyota a également revu l’habitacle de sa fameuse compacte pour en améliorer le confort. Les sièges de la nouvelle Corolla sont plus confortables. Le constructeur a utilisé beaucoup de plastique pour la décoration. Néanmoins, l’ensemble semble haut de gamme, cela grâce à une finition de qualité. Sur la console avant se trouve un écran tactile de huit pouces pour les systèmes embarqués comme le CarPlay d’Apple.

En 2019, la Toyota Corolla sera proposée en trois variantes de carrosserie : un modèle à hayon, une 4-portes et un break Touring Sports. La version pour la France du break Corolla Touring Sports – dans une annonce de Toyota – effectuera sa première mondiale en octobre prochain pendant le Salon de l’automobile à Paris. Si on connaît déjà le design de sa carrosserie, on ne peut pas en dire autant de son habitacle. Cependant, l’intérieur ne devrait pas marquer une différence notable par rapport à la version pour les États-Unis. Autre grande nouvelle, la compacte japonaise va débarquer en deux modèles hybrides. Les adeptes du diesel risquent d’être déçus. En effet, le constructeur nippon n’a prévu aucune version diesel de sa nouvelle Corolla.