Les amoureux d’automobile se sont donné rendez-vous dans le Sussex (Angleterre) dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood vendredi 24 juin dernier. Organisé depuis 1993, ce festival est un tremplin pour les constructeurs automobiles qui présentent à cette occasion leur dernier modèle sportif. La firme allemande Mercedes-Benz a ainsi dévoilé son modèle AMG GT-R.

The Beast of the green hell

C’est ainsi que Mercedes a nommé son nouveau bolide pour rendre hommage au circuit où il a été conçu. C’est une version plus extrême de son AMG GT présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en 2014. Revêtue d’une couleur Green Hell Magno, la Mercedes AMG GT-R (R comme Racing) attire tout de suite l’attention et expose ses modifications aérodynamiques.

Elle présente des volets pilotés qui peuvent s’ouvrir pour capter l’air sous le châssis selon les besoins. Elle montre à sa surface un grand diffuseur et un aileron arrière fixe. Elle expose ses jantes exclusives de 20 pouces et ses pneus signés Michelin Pilot Sport Cup 2. Elle est aussi différente de par ses voies élargies et ses nouveaux bras de suspensions.

La Mercedes AMG GT-R affiche également des composants en carbone comme l’habitacle qui mixe le noir et le jaune (ceinture, surpiqûre, etc.).

Mercedes-AMG GT R

Spécificités techniques

Sous le capot avant, vous allez retrouver un moteur V8 4.0 biturbo qui lui donne la possibilité de passer à une puissance de 585 chevaux (c’est 75 chevaux de plus que l’AMG GT) et 700 Nm de couple. Elle profite aussi d’une révision de l’échelonnage de boîte pour être plus performante. Ainsi, en moins de 4 secondes, elle peut passer de 0 à 100 km/h et atteindre une vitesse de pointe de 318 km/h.

Par rapport à l’AMG GT, son poids a été réduit à 1555 kg (soit 90 kg de moins) grâce à l’utilisation de matériaux en carbone. Pour ce faire, l’arbre de transmission a été allégé de 13 kg et l’échappement en titane de 6 kg. Le constructeur allemand a aussi retravaillé l’aspect électronique en optant pour un système anti-patinage à 9 lois de fonctionnement, une suspension recalibrée et un nouvel essieu à roues arrière directrices.