C’est par une belle journée à Forest Hill dans le 78 que, pour la première fois, j’ai conduit une Jeep et participé à la Jeep Academy. Grande innovation pour moi qui suis plutôt friand de vitesse et de suspensions sans débattement.

Jeep Academy

(http://www.univers.jeep.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=29&Itemid=198) c’est comme une école pour les possédants de Jeep préparé par les vendeurs et Jeep. Elle donne la possibilité d’ailleurs de faire tester le franchissement aux personnes qui ne sont pas passionnés par ce savoir-faire ( comme moi en fait ) et qui souhaitent s’y mettre. Cette journée s’est déroulée en deux parties. La première était consacrée à la découverte du franchissement avec la Jeep Wrangler dans ces différentes variantes ( châssis court ou allongé, variante Sahara ou Rubicon ). La deuxième était destinée à tester les nouveaux Cherokee et le Grand Cherokee sur un essai plus routier.

Jeep Wrangler, le franchisseur de l’extrême

Jeep Academy

Le Wrangler c’est le 4×4 que je regarde depuis que je suis tout petit et surtout que j’entendais avec son gros v8. Les Wrangler qui nous étaient mis à disposition étaient tous équipés du 2, 8L CRD qui développe 200 Cv et un couple de 460 Nm. Pas assez ? Rassurez-vous c’est bien suffisant pour grimper aux arbres sans difficulté.

Il lui était reproché d’avoir un intérieur un peu brut de fonderie. Mais n’oublions pas que c’est un 4×4, un véritable qui est songé à développer pour ça avec une transmission intégrale, des différentiels avant et arrière sans oublier des barres stabilisatrices. Dans cette dernière variante, l’habitacle a été revu et mis au goût du jour. Ainsi on retrouve un grand écran qui propose des services multimédias : il s’est civilisé.

Comme dit plus haut, je n’avais jamais fait de franchissement pur et dur. Le Wrangler te donne la possibilité d’en apprendre les notions et d’être capable de l’exploiter, du moins tenter, au maximum. Monter et descendre des pentes à 40°, passer dans des flaques (ou plutôt des mares) de 50cm de profondeur n’est pas un problème pour lui. La capacité de franchissement du Wrangler est tout simplement impressionnante : un mur de 50cm, pas de problème. Il est vrai que la boite automatique aide pour beaucoup puisqu’il n’est pas nécessaire de gérer les vitesses, mais juste le frein et l’accélérateur. D’ailleurs, les nombreux réglages de la transmission apportent un réel plus selon le terrain sur lequel on se trouve : Transmission 2 ou 4 roues motrices avec démultiplication courte ou longue.

Jeep Academy

Le franchissement

Qu’est-ce que ça offre me direz-vous. C’est surprenant, une autre moment de plaisir. On a un moment de plaisir à descendre des pentes en douceur tout en contrôlant la masse du véhicule et en faisant croiser les ponts lorsqu’il y a des trous. Il est nécessaire d’avoir énormément de patience et de contrôle pour éviter tout accident. Certes, on n’avance pas très vite, mais je peux vous certifier que le plaisir y est. Je vous invite comme par exemple à de voir des vidéos du Rubicon Trail qui est un phénoménal parcours dans de la nature aux États-Unis avec des Wrangler Rubicon. Bref j’ai adoré cette initiation et je ne dirais pas pas à un petit Trail dans un coin paumé un peu comme le Rubicon Trail.