PSA Peugeot Citroën détient moins de 10 % du marché automobile chinois. Pour asseoir son expansion, le groupe français mise sur deux partenariats locaux. Les deux co-entreprises disposent aujourd’hui de 5 usines, fabricant plus de 1 million de voitures par an. En tout cas, PSA Peugeot Citroën affirme sans ambigüité que « depuis mars 2014, la Chine est devenue le premier marché du groupe dans le monde ».
Ce qu’il faut retenir sur les opportunités en Chine
La moyenne d’équipement est d’environ 600 pour l’UE et 700 voitures pour le Etats-Unis, pour 100.000 habitants. En chine, la moyenne est de l’ordre de 70 voitures pour le même nombre d’habitants. PSA Peugeot Citroën est parfaitement conscient de cette opportunité chinoise. D’ailleurs, entre autres résultats probants, le groupe français enregistre, au premier semestre 2014, une hausse de 28 % de ses ventes en Chine. PSA Peugeot Citroën table, en réalité, sur des partenariats avec des acteurs locaux. Ce qui a donné naissance aux deux joint-ventures que sont la DPCA (Dongfen Peugeot Citroën Automobile) et la CAPSA (Changan PSA Automobile).
L’apport de la DPCA dans la croissance du groupe français
Une quatrième usine est opérationnelle à la fin 2016, avec une capacité de 300 mille unités par an. Quant à la perspective commerciale, la DPCA est censée atteindre une capacité de 1.5 million véhicules par an à horizon 2.020.
Le renforcement de la collaboration se traduit également par la création d’un centre de recherches et de développement, ciblant en particulier les marchés en pleine expansion. S’ajoute à cela le projet de mettre en place une nouvelle co-entreprise (l’actuelle CAPSA) qui fabriquerait des voitures destinées aux autres pays de l’Asie du Sud-Est.
La CAPSA : une capacité montante
La CAPSA voit le jour en novembre 2011. En 2013, cette joint-venture est dotée d’une usine fabriquant 200 milles véhicules par an. Parmi les modèles qu’elle a lancés, on retrouve la DS 5LS ou le SUV DS 6 Wild & Refined. Si l’objectif de DPCA de produire annuellement 1.5 million de voitures est fixé à 2020, la perspective générale du groupe PSA Peugeot Citroën se traduit par une capacité de 1.2 million d’unités annuelles dès 2016. Un objectif réaliste avec le renfort de l’usine de CAPSA.