Les voitures sont considérées comme un engin polluant et énergivore. Face à cette situation, les constructeurs automobiles ne cessent de chercher des solutions pour rendre leurs voitures écologiques et respectueuses de l’environnement. Mais qu’est ce qu’on entend vraiment par voiture écologique ?
Voiture écologique : de quoi s’agit-il vraiment ?
Certes, le monde de l’automobile ne cesse d’évoluer côté construction. Les voitures actuelles sont de moins polluantes que les modèles d’autrefois. Néanmoins, ces engins émettent toujours des gaz CO dans l’atmosphère. En effet, le carburant utilisé, essence ou diesel, émet des gaz nocifs à l’environnement et à la santé des êtres humains. En se référant à cette brève explication, une voiture écologique se dit alors d’un véhicule qui produit peu ou non de gaz CO durant son utilisation. Le taux d’émission de gaz est mesuré au kilomètre afin de déterminer le caractère écologique de l’auto. Une norme a été définie et les voitures sont dites écologiques lorsque leur émission polluante est en dessous du taux indiqué.
Quelles sont les voitures écologiques ?
De nos jours, les constructeurs automobiles se redoublent d’ingéniosité pour rendre leurs engins respectueux de l’environnement. Il existe entre autres des véhicules à moteur thermique. D’après des études, les engins bénéficiant d’une telle application se montrent moins énergivores. Autrement dit, les véhicules consomment moins de carburant. Par la suite, la voiture émet un faible taux de gaz dans l’atmosphère. Mais qu’est-ce qui fait un véhicule à motte thermique plus écologique ? Les constructeurs l’ont doté d’un moteur optimisé pour être moins polluant et d’un dispositif anti-polluant. Ce n’est pas tout, l’appareil utilise également un biocarburant.
La deuxième catégorie d’un véhicule écologique concerne la voiture hybride. On entend par auto hybride, l’engin est alimenté par un moteur à diesel/essence et un par un moteur électrique. Et quoi qu’on dise, le moteur électrique est moins polluant. Par la suite, les voitures hybrides émettent moins de pollution lorsqu’il fonctionne via mode électrique. À noter qu’il existe deux types de voitures hybrides : standard et rechargeable.
La troisième et dernière catégorie des véhicules écologiques forme la voiture électrique. À la différence du modèle hybride, celle-ci utilise exclusivement un moteur électrique. Autrement dit, le moteur est alimenté à des batteries rechargeables.
Les avantages d’une voiture écologique
L’utilisation d’un véhicule écologique est avantageuse à plus d’un titre. Sans conteste, les voitures écologiques émettent moins de pollution. Elles respectent ainsi l’environnement et contribuent à la sauvegarde de la couche d’ozone. Et, le premier bénéficiaire serait les êtres humains. Ensuite, l’utilisation d’un engin écologique permet de réaliser des économies sur les carburants. En effet, les voitures écologiques sont généralement moins énergivores. Toujours côté économie, l’appareil permet de bénéficier de primes à l’achat. Il faut tout simplement respecter les normes sur le taux d’émission de pollution. Par exemple, la prime à l’achat du bonus-malus est strictement réservée aux voitures émettant pas plus de 20 g de CO/km c’est-à-dire des voitures purement électriques. L’utilisation d’un véhicule écologique permet également de bénéficier d’une prime à la conversion. Ici, l’acheteur accepte de ne plus mettre en circulation son ancien véhicule polluant.