À l’affût de véhicule design et performant, les amateurs de BMW seront bientôt servis. D’ici 2025, le groupe BWM compte lancer une douzaine de modèles électriques. Parmi les premiers modèles attendus sur nos routes, ceux de la série iX3 débarqueront d’ici 2020. Ce sont les dernières nouvelles annoncées par le constructeur allemand BMW. En effet, le concept iX3, une version tout électrique de la X3 a été révéléeen première mondiale,au salon de l’auto de Pékin 2018.Inspirée de la X3, elle se distingue par une puissance accrue, une réduction de poids et de taille, ainsi que par une plus grande efficacité énergétique.Comme chacun des véhicules électriques de la marque, celle-ci arborera un écusson « BMW i », pour spécifier son appartenance à la gamme « iPerformance ».

Véhicule moderne : design et esthétique

Le concept iX3 de BMW met en avant le style SUV (Véhicule Utilitaire Sportif), gamme tendance, très prisée et qui séduit un public très diversifié. En exploitant ce type de carrosserie, le constructeur offre un véhicule moderne qui se reconnaît à sa teinte « MoonstoneSilver » (qui signifie pierre de lune) et à sa double calandre fermée spécifique au modèle. Les jantes exclusives, les badges « i », le diffuseur bleu à l’arrière et les touches de bleu le long des jupes latérales font aussi la particularité de la iX3 de BMW.

En choisissant une voiture, l’espace disponible est un des critères de taille. Afin de bénéficier d’un gain d’espace considérable, le concept iX3 a été conçu de manière à ce que l’ensemble du système moteur, transmission et composants électroniques soient regroupés en un seul bloc.Il se distingue ainsi par un design des éléments moteurs très compact et modulaire. En plus, côté poids, il s’agit d’un modèle beaucoup plus léger que les versions précédentes.

iX3 : Technologie électrique et puissance seront à l’honneur

Les évolutions technologiques dans le domaine de la construction automobile permettent aux constructeurs de lancer des gammes de plus en plus performantes, respectueux de l’environnement en prônant le principe « zéro émission ». BMW précise que le concept iX3 bénéficie de la technologie « eDrive » de cinquième génération qui combine la technologie de propulsion électrique,en regroupant le moteur électrique, la transmission et l’électronique de puissance dans un nouveau système d’entraînement électrique intégré.

Par ailleurs, dotée de nouvelles batteries plus puissantes, le concept iX3 gagnerait bien évidemment en puissance et en autonomie. Effectivement, il est équipé d’une batterie haute tension spécifique d’une capacité supérieure à 70 kWh, pouvant assurer une autonomie de plus de 400 km, selon le nouveau cycle WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure). Un des grands avantages liés à l’utilisation de ce type de véhicule est le gain de temps lors du rechargement. Certes, 100% électrique, ce bolide se recharge en seulement 30 minutes sur une borne de recharge rapide de 150kW.Pour ce qui est de la performance, BMW continue sa lancée dans la construction de véhicule puissante, voire même très puissante. Ce modèle en vue, doté d’une nouvelle motorisation électrique, développera un moteur de 270 chevaux.