Depuis un certain déjà, le gouvernement français a mis en place différents dispositifs permettant de limiter la pollution automobile. Très bientôt et plus précisément à partir du 1er juillet 2016, un nouveau dispositif nommé certificat qualité de l’air ou « crit’air » entrera en vigueur. Ceci implique la pose de pastille écologique sur les pare-brises !
Zoom sur les catégories de voitures concernées par le nouveau dispositif
La majorité des véhicules seront concernés par le certificat qualité de l’air Crit’Air. Le certificat en question classe les voitures en six catégories bien distinctes, selon l’intensité de la pollution (donc des moins polluantes aux plus polluantes). La date de la première immatriculation, c’est à dire l’âge du véhicule, la norme du moteur ainsi le type de combustion utilisé sont pris en compte lors de la classification.
Chaque catégorie est distinguée par une vignette :
- Vignette verte Crit’Air 0 : pour toutes voitures dites « propres » c’est-à-dire qui roulent à l’électricité ou à l’hydrogène
- Vignette violette Crit’Air 1 : dédiée aux voitures essence ou Hybride, immatriculé à partir du 1er janvier 2011 (Norme Euro 5 et Euro 6)
- Vignette jaune Crit’Air 2 : concerne les véhicules essence ou hybride immatriculé entre 2006 et 2010 (Norme Euro 4) ainsi que les véhicules diesel fabriqué à partir du 1er janvier 2011 (Norme Euro 5 et Euro 6)
- Vignette orange Crit’Air 3 : pour les véhicules diesels immatriculés entre 2006 et 2010 (Norme Euro 4) et les véhicules essence de 1997 à 2005 (norme Euro 2 et 3)
- Vignette marron Crit’Air 4 : pour les voitures Diesel immatriculées entre 2001 et 2005 (normes Euro 3).
- Vignette grise Crit’Air 5 : pour les voitures diesels immatriculées entre 1997 et 2000 (norme Euro 2).
La vignette n’est pas gratuite. Pour s’en procurer, il faut prévoir environ 5 euros.
Quels intérêts ?
A préciser tout d’abord que l’achat de la vignette n’est pas obligatoire. Néanmoins, la vignette permettra aux automobilistes de bénéficier de certains avantages (tout dépend bien entendu de la couleur de la vignette). Le conducteur aura par exemple accès à des zones de circulation restreinte (ZCR).