Pourquoi passer par un mandataire pour acheter sa voiture ?
Alors que les voitures particulières sont de plus en plus onéreuses de par leur conception technologique et degré d’équipement, il peut être tentant pour l’acquéreur de passer en-dehors des canaux de diffusion habituels, afin de diminuer la facture dans d’importantes proportions.
Voici les principaux points à retenir.
Mandat… sans perquisition
Acheter sa voiture, mais pas à n’importe quel prix
Le mandataire automobile est un spécialiste des transactions relatives aussi bien aux véhicules neufs, qu’occasion. Il agit à ce titre en tant qu’intermédiaire entre son client, acheteur particulier ou « mandant » avec lequel il passe un contrat, et un autre professionnel du secteur. Qui peut être une concession ou un distributeur quelconque, voire directement le constructeur si ce dernier ne dispose pas de réseau commercial.
Les courtiers, par extension, sont assimilés à cette activité, de même que les spécialistes de la vente par internet. Ce canal étant amené à prendre une place croissante dans les années à venir.
Un mandataire voiture a comme premier avantage, de ne pas être lié à une marque en particulier selon un accord d’exclusivité. Il en résulte pour le client final, un plus grand choix de modèles.
Ces prestataires proposent des véhicules en stock à des prix défiants toute concurrence, puisque les remises accordées vont de 5 à plus 35%. Comment y parviennent-ils ? Il s’agit avant tout de jouer sur les volumes, en commandant des lots de plusieurs dizaines, voire centaines de véhicules.
Au besoin et marché unique oblige, le mandataire se tourne vers l’étranger, où les tarifs peuvent être à la base plus intéressants. Sans compter que des teintes, accessoires, équipements, motorisations ou encore variantes de carrosserie indisponibles au catalogue régulier du constructeur sur le plan national, peuvent être proposés dans d’autres états de l’Union Européenne !
Tarif plancher et services au sommet
Choisir un mandataire, ce n’est pas uniquement obtenir une remise substantielle sur un bon de commande ! Même si c’est la finalité, l’objectif est aussi d’obtenir un service au moins équivalent à ce qui pourrait être proposé en réseau conventionnel.
Les prestataires de nouvelle génération l’ont bien compris et, afin de renforcer cette relation de confiance dépassant le cadre du simple conseil et accompagnement, offrent à leurs clients une panoplie de services complète :
- démarches administratives en vue d’établir les papiers officiels, carte grise et pose des plaques d’immatriculation définitives
- montage d’accessoires
- service de convoyage et livraison le cas échéant, parfois à domicile !
Il en résulte un gain de temps appréciable, de même qu’une véritable tranquillité d’esprit pour le particulier. Ce dernier n’a pas forcément envie de gérer l’envoi de formulaires fastidieux, ni prendre le train afin de récupérer le véhicule de ses rêves à plusieurs centaines de kilomètres !
Pour que tout roule vraiment…
Jusqu’à une période récente la principale interrogation, pour l’acheteur particulier, tenait au statut juridique de ce type de transaction : dit autrement, comment cela se passe-il côté assurance et entretien ?
Il faut savoir à ce propos que depuis 1995, les textes européens imposent une couverture équivalente concernant la garantie constructeur, quels que soient lieu et mode d’achat du véhicule. En France, elle est ainsi de 2 ans minimum pour une acquisition neuve.
Bien plus récemment, on a vu apparaître la notion de véhicule « 0 km », dans les faits ayant déjà été immatriculé mais ne pouvant, en aucun cas, dépasser le seuil des 100 km.
Renseignez-vous auprès de votre mandataire !