Le bilan est globalement positif : l’industrie automobile sud-coréenne enregistre en 2015 une croissance qui frôle les 10 %. Ceci étant, les marques nationales représentent les plus importants leviers du secteur. C’est le cas entre autres de Hyundai, Kia ou encore Chevrolet. Les marques étrangères qui ont le vent en poupe en Corée du Sud sont Mercedes, Audi ou encore Volkswagen. Petit tour d’horizon.
Un marché largement dominé par les marques nationales
En 2015, ce sont les marques nationales qui réalisent 86.6 % des ventes. Pour précis, il s’agit de Hyundai, Kia, Chevrolet et Ssangyon. Contrairement aux idées reçues, Renault-Samsung ne saurait faire partie de cette liste puisque la marque est détenue à plus de 80 % par le groupe Renault. Par ailleurs, on observe une hégémonie sans conteste du « couple » Hyundai-Kia. Entre autres preuves, ce sont les fabricants qui vendent le plus de voitures (2015 : 714 121 véhicules pour Hyundai et 527 500 pour Kia). Chevrolet arrive en troisième place mais elle est loin, très loin des performances de ventes de Hyundai-Kia (158 404 unités vendues en 2015). Tout aussi intéressant, parmi les dix modèles les plus vendus, les neuf premiers sont fabriqués par Hyundai et Kia. Le dixième, c’est la Chevrolet Spark.
Les véhicules importés sont majoritairement des modèles de luxe
C’est en partie aux importations de voitures haut-de-gamme que les marques étrangères doivent leurs performances commerciales. C’est ainsi que BMW se retrouve à la sixième place dans le classement des dix marques les plus performantes. En effet, la marque allemande aura écoulé bien plus de 47 000 unités en terre sud-coréenne. C’est un autre fabricant allemand qui se positionne à la septième place avec 46 993 unités vendues : il s’agit de Mercedes. Si l’on regarde de plus près ce classement, on observe en outre que les Allemands sont les fabricants étrangers qui excellent le plus en Corée du Sud. En effet, derrière Mercedes, Volkswagen arrache la huitième place avec plus de 35 000 unités vendues. Puis avec plus de 32 000 voitures écoulées en 2015, Audi se positionnement en neuvième place dans « club » très fermé des dix meilleures marques. La française Renault-Samsung fait quand même mieux que les marques allemandes en se plaçant à la cinquième place avec plus de 80 000 unités vendues.