Faut-il toujours remplacer une pièce automobile défectueuse par une pièce neuve ? Si vous trouvez parfois chers les prix de réparation ou de remplacement des pièces défectueuses de votre voiture, vous serez certainement ravi de découvrir l’échange standard automobile. Vous en avez peut-être entendu parler. Il est donc fort probable que de multiples préoccupations vous taraudent l’esprit sur l’efficacité ou la fiabilité de cette technique. Vous vous demandez quels sont ses avantages et quel est son mode de fonctionnement ? Découvrez les réponses dans ce billet.

Échange standard automobile : comment ça marche ?

L’échange standard est un procédé très utilisé en réparation automobile. Il consiste à remplacer une pièce usée ou défectueuse par une pièce identique remise à neuf, ou par la même pièce rénovée. En effet, les pièces mécaniques qui composent une automobile contiennent généralement certains éléments qui durent dans le temps, et d’autres qui à force d’utilisation peuvent s’user ou devenir défectueux. 

Pour remplacer vos pièces mécaniques usées ou défectueuses, il est possible de procéder à un echange standard avec auto-platinium. Le principe de l’échange standard est que les pièces usées sont remplacées, non pas par des pièces neuves, mais par des pièces usées rénovées.

D’où proviennent les pièces utilisées en échange standard ?

De nombreuses pièces automobiles peuvent faire l’objet d’une rénovation pour être utilisées en échange standard. Le moteur, les boîtes de vitesses, l’alternateur, la pompe d’injection, l’étrier de frein, le turbocompresseur ainsi que beaucoup d’autres éléments peuvent être reconditionnés et réutilisés.

Pour effectuer le reconditionnement, les pièces usées ou défectueuses sont récupérées par les garagistes et envoyées aux fournisseurs. Les fournisseurs s’occupent de la remise à neuf. Ils procèdent au démontage des pièces, identifient les éléments usés ou défectueux à l’intérieur des pièces et les remplacent.

Ce processus permet aux pièces mécaniques de retrouver leur fonctionnement normal. Le reconditionnement des pièces peut, par ailleurs, être effectué par des usines spécialisées dans la rénovation des pièces mécaniques.

Les avantages de l’échange standard

Différentes solutions sont disponibles lorsqu’il faut effectuer le remplacement d’une pièce. Il est possible de procéder à un échange standard. Celui-ci consiste à acheter une pièce d’occasion ou à acheter une pièce neuve. Mais l’échange standard est particulièrement intéressant, car il a de nombreux avantages.

Tout d’abord, les pièces reconditionnées coûtent moins cher que les pièces neuves. Le prix d’une pièce en échange standard automobile peut être, jusqu’à 50 %, moins élevé que celui d’une pièce neuve. L’échange standard permet donc de réaliser des économies lors de l’entretien ou la réparation de votre voiture.

L’échange standard est également écologique. C’est une solution qui protège l’environnement. Cette méthode permet de préserver les ressources environnementales qui sont utilisées lors de la production de pièces neuves.

Par ailleurs, les pièces rénovées offrent de bonnes garanties contrairement aux pièces d’occasion qui généralement n’offrent aucune garantie. De plus, ce sont des pièces d’origine, fiables, qui garantissent la sécurité. À l’issue du processus de rénovation, les pièces reconditionnées passent par un contrôle de qualité strict. Ainsi, la garantie sur une pièce en échange standard peut aller jusqu’à 24 mois.