Rien qu’en pensant aux frais d’entretien, ainsi qu’aux pannes éventuelles d’une voiture, beaucoup préfèrent renoncer à l’acquisition d’un véhicule. C’est dommage, si vous en avez besoin, de vous priver d’un moyen de déplacement très efficace et très utile. De plus, il existe des moyens qui permettent de réduire considérablement les dépenses pour sa voiture. Aussi, bien qu’on ne puisse pas prévoir les pannes, on peut quand même les éviter quelque peu en prenant davantage soin de votre voiture adorée.
Certaines pannes de voiture coûtent très cher
Les pannes de voiture peuvent survenir à tout moment. Que ce soit une défaillance technique ou une erreur humaine, elles sont imprévisibles. Certaines pannes, par exemple, un pneu crevé ou une panne d’essence ne génèreront pas beaucoup de dépenses. D’autres pannes, en revanche, peuvent attaquer beaucoup plus violemment votre porte-monnaie. Il s’agit entre autres des défaillances au niveau de l’air conditionné, des injecteurs de carburant, du moteur ou de la boite de vitesse.
En dépit des prix souvent élevés des pièces de rechange ou de l’entretien de la voiture en général, cette hausse des prix n’est pas la même partout. En effet, dans certaines régions, les mécaniciens s’amusent à élever encore le prix qui était pourtant déjà élevé de ces réparations. Du coup, les conducteurs se retrouvent assez rapidement les poches vides sans que le problème du véhicule soit déjà réglé pour autant. Connaitre les pannes qui coûtent les plus chers vous permettra donc à l’avenir de prendre vos dispositions pour ne pas vous être sur la paille.
La distribution, 500 à 1500 € pour être changé
La courroie de distribution est un élément très important pour votre véhicule, mais qui s’use avec le temps. À force d’usure, elle se rompt provoquant au passage bien plus de dégâts encore. Il est donc conseillé de le changer avant d’en arriver là. Généralement, pour une somme allant de 500 à 1500 euros, le changement de la courroie de distribution se fait tous les 5 ou 6 ans en fonction du modèle de votre voiture. Mais même avant 5 ans, si vous avez déjà parcouru plus de 120 000 km, la courroie de distribution de votre véhicule mérite déjà d’être changée.
L’embrayage, 500 à 1200 € pour être remplacé
Présent aussi bien sur les voitures ayant un moteur thermique que celles avec boite automatique, l’embrayage sert à passer les vitesses. Après quelque temps, il commence à s’user et finit par ne plus vous permettre de changer correctement les vitesses. La réparation de l’embrayage, ou du moins son remplacement coute entre 500 et 1200 euros environ. Contrairement à la distribution, il n’y a aucun mal à attendre que l’embrayage cesse de fonctionner avant d’aller le remplacer. C’est néanmoins un peu plus compliqué de faire rouler la voiture dans ce cas.
Qu’en est-il de la carrosserie ?
Stationner en ville dans la rue présente quelques petits désagréments parfois inévitables. En effet, une autre voiture, ou un cycliste ou même un enfant qui joue, peut venir rayer votre chère carrosserie. À moins que vous n’y attachiez pas du tout de l’importance, il faudra aller chez un carrossier pour qu’il vous arrange cette vilaine marque. Toutefois, soyez prudent et demandez des devis de plusieurs carrossiers avant de vous décider à aller chez l’un d’eux.
Conseils pour prendre soin de sa voiture
Un entretien et un nettoyage régulier, le respect de la vitesse et une conduite souple sont, entre autres, de petites astuces pour veiller au bon fonctionnement de votre voiture. Il est également important de veiller à changer le filtre à huile et à eau. De plus, il est conseillé de savoir à quel moment exact vous devez changer telle ou telle pièce dans votre voiture. Si votre véhicule ne possède pas d’ordinateur de bord pour effectuer ce suivi, vous trouverez sur le net des guides très pratiques pour savoir par exemple quand remplacer et comment votre embrayage.
Par ailleurs, si vous avez une voiture qui tombe régulièrement en panne, il serait plutôt judicieux de penser à changer de voiture au lieu d’investir des sommes faramineuses dans les réparations. Toutefois, il n’est pas question de s’alarmer, si les réparations sont correctement faites, votre voiture est partie pour vivre longtemps. De plus, il ne faut pas oublier les révisions chaque année qui sont absolument indispensables.
Astuces pour réduire ces importantes dépenses
Si l’entretien ou les réparations de votre voiture vous empêchent de dormir, sachez qu’il y a des moyens de faire des économies pour l’entretien de votre voiture. Déjà vous devez bien en prendre soin, votre véhicule n’est pas seulement là pour vous faire sortir et vous ramener, elle a besoin d’entretien. Sur le site art économiser vous trouverez tout ce qu’il faut faire afin d’économiser considérablement sur votre véhicule notamment sur son entretien.
En définitive
Malgré les lourdes dépenses que sous-tendent l’acquisition d’une voiture, sachez qu’il existe plus d’une technique afin de diminuer considérablement ces dernières. À noter qu’une voiture qui dors au chaud dans un garage sera moins soumise aux changements de température pouvant générer des pannes en hiver. Surtout, méfiez-vous des arnaques quand vous allez faire réparer ou réviser votre voiture. Vous connaissez déjà trois des réparations qui coûtent le plus cher, alors ne vous faites plus avoir désormais. Mais avant tout, bichonnez bien de votre voiture.