La voiture n’est pas uniquement une source de plaisir surtout pour ceux qui osent enfreindre à la loi sur la circulation routière. Elle peut même se transformer en une réelle source de dangers pour les jeunes. D’ailleurs, une étude menée à l’initiative de l’Association Automobile en Grande-Bretagne a montré que le véhicule est beaucoup plus mortel que les armes. Il risque d’accroître le taux de mortalité chez les 18 à 24 ans et ouvre vers des pertes matérielles conséquentes.

Grand problème après la drogue

Jusqu’à présent, la drogue s’affiche à la première place des principales causes du décès chez les jeunes. Elle est suivie, selon le sondage, par la voiture, sachant qu’ils aiment rouler à une vitesse dépassant la limite. Ils pensent encore que l’ivresse ne fait pas partie des principales raisons pour oublier un peu le volant. Bien au contraire, après avoir bu de l’alcool, ils souhaitent encore profiter des sensations fortes à bord de leur voiture. Et c’est tout à fait normal si les cas d’accidents de route ne sont pas rares chez les sujets jeunes. Les crimes et les armes sont donc en troisième place, après la drogue et la voiture.

La voiture, une des principales causes de mortalité

De nombreuses études montrent que l’excès de vitesse constitue la principale cause d’accident. Il est souvent lié à l’abus d’alcool. Afin de limiter un tel comportement sur route, des sanctions, comme le retrait d’un point sur le permis de conduire et une amende jusqu’à 1 500 euros sont appliquées. Les conducteurs fautifs peuvent aussi ne pas avoir droit à son permis durant trois années. La voiture sera encore sujette à une confiscation, en cas d’excès de vitesse à 50km/h, etc. Le non- respect des règles de priorité fait également partie des principaux facteurs d’accident routier. L’on ne peut pas non plus négliger les problèmes au niveau de la concentration ou de l’attention qui concernent aussi bien les jeunes que les seniors. Certains automobilistes nient, par ailleurs, leur ceinture de sécurité.

De nombreuses autres causes d’accident

L’accident de la route peut aussi être lié à l’infraction aux règles de distances de sécurité. Un tel comportement ouvre généralement vers un retrait jusqu’à 3 points de ses points permis ainsi que d’une amende de 135 euros ou d’une interdiction de volant durant trois années. Certains jeunes osent également conduire une voiture, même s’ils n’ont pas encore leur permis de conduire. Or, il faut noter qu’ils risquent, dans ce cas, de payer une amende jusqu’à 15 000 euros.

Des mesures pour limiter les accidents mortels sur route

La Sécurité Routière impose des sanctions propres à chaque mauvais comportement de chaque automobiliste, dans le but de réduire les cas d’accidents causant la mort surtout chez les jeunes. Sachez qu’en cas de perte de points permis, vous avez tout à fait le droit de les récupérer à tout moment en suivant une formation. Après une petite révision des règlements et bonnes conduites sur route, vous pourrez sauver vos points tout en maîtrisant les bases de la circulation routière responsable !