Les accidents qui impliquent des piétons sont le plus souvent causés par l’inattention de ceux-ci. En effet, ayant parfois les yeux et l’esprit ailleurs, ils peuvent ne pas voir le danger qui s’approche d’eux. Seuls un coup de klaxon ou un coup de frein brusque et violent les avertissent alors du danger qu’ils encourent. Parfois la voiture arrive à s’arrêter juste à temps et parfois c’est trop tard, l’accident est inévitable. Pour se parer d’un tel risque, Google envisage d’intégrer dans ses voitures autonomes une fonction qui permet de communiquer directement avec les piétons. Ainsi, la voiture autonome pourra par exemple avertir les piétons qu’elle va passer ou l’informera qu’ils peuvent traverser sans risques. Entrons un peu plus dans les détails :
Un brevet pour un système de communication entre voitures autonomes et piéton
Google prend très au sérieux la sécurité des piétons face à ses voitures autonomes. En effet, la firme de Mountain View envisage tous les moyens nécessaires pour assurer que les piétons ne puissent pas être victimes de quoi que ce soit durant le passage de ses voitures sans conducteur. Ainsi, en 2012, ce géant du Web s’est vu accorder un brevet pour un système de communication entre voiture sans conducteur et piéton. Ce système a pour rôle d’avertir et d’informer le piéton s’il peut traverser ou non. Il lui préviendra de ce que la voiture s’apprête à faire. Ce qui permettra au piéton d’avoir les informations et de prendre les mesures nécessaires pour ne pas causer d’accidents.
Comment ça fonctionne ?
Pour rendre possible une telle fonction, les voitures autonomes de Google ont été armées de nombreux gadgets. Sur leur capot ou leurs portières, on a fixé des écrans qui sont destinés à afficher des messages tels que « Stop » ou « Traversez » à l’endroit des piétons. Plus encore, cela peut également s’accompagner d’un système de haut-parleur dont la principale fonction est d’alerter les piétons quand ce sera nécessaire. Ainsi, les voitures autonomes peuvent par exemple dire « Allez-y » ou encore « Je passe ». Avec ce système, il est sûr que les accidents impliquant les piétons seront nuls pour les voitures autonomes de Google.