couple chez concessionnaire

Avoir un travail épanouissant, construire sa maison, s’offrir une voiture, fonder une famille…, c’est l’idéal que poursuivent de nombreuses personnes. Pour y arriver, certains bataillent très fort. C’est souvent le cas, lors de l’acquisition d’une voiture. Si vous ne le saviez pas encore, il existe désormais de nombreuses solutions dont la LOA, qui vous permettra de conduire la voiture de vos rêves.

Une solution d’achat pour les particuliers

LOA est le sigle pour désigner Location avec Option d’Achat- aussi appelé « leasing ». Usuellement utilisée dans l’immobilier, cette solution s’applique désormais dans l’automobile. Ainsi, vous pouvez louer une voiture sur un nombre donné d’années et payer à la fin un loyer conséquent pour en devenir le propriétaire. C’est là que se trouve tout l’intérêt de cette pratique. Bien évidemment, il y a certaines conditions à remplir pour que cela soit une réalité, mais l’offre est néanmoins très alléchante.

Le mode de fonctionnement de LOA est très simple. Pour en bénéficier, il suffit de signer un contrat de location d’une voiture neuve. La voiture de votre choix bien sûr ! Ce contrat devra avoir une durée de 2 à 5 ans. Lorsqu’il arrive à terme, soit vous rendez le véhicule pour en reprendre un nouveau, soit vous devenez le propriétaire du véhicule en vous acquittant du solde. Ainsi, de nombreux particuliers ont recours à une LOA lorsqu’ils désirent s’offrir une voiture neuve. Pour beaucoup, c’est une solution très simple et avantageuse.

L’occasion de s’intéresser à une voiture haut de gamme

En partant du principe que le contrat se fait concernant le véhicule de votre choix, vous pouvez donc le choisir selon vos goûts. Alors pourquoi pas vous intéresser à un véhicule haut de gamme, que vous n’auriez surement pas pu vous offrir au comptant. Cette formule permet d’acquérir un beau véhicule sans demander un crédit. Ces packages LOA proposant souvent l’assurance et l’entretien inclus, vous maitriserez parfaitement votre budget.

Contrairement à certains types de location de voiture où c’est le vendeur qui vous impose sa préférence, avec le concept LOA, les cartes sont redistribuées. C’est vous qui décidez, quitte à craquer pour une splendide voiture de luxe haut de gamme. Le choix n’est donc pas limité. Si vous hésitez encore, allez vous renseigner, la voiture de vos rêves vous attend.

Les conditions de ce contrat

Comme dans la formulation de tout contrat, il y a toujours des clauses spécifiques lors de la mise en place d’une LOA. Ainsi, lorsque vous êtes locataire du véhicule, vous devrez restituer la voiture intacte au niveau de la carrosserie et sans problème mécanique. Bien que la carte grise soit au nom du locataire et que ce soit ce dernier qui paye l’assurance, il n’est pas propriétaire de la voiture tant que le contrat n’est pas arrivé à son terme. Il doit aussi se conformer rigoureusement aux frais mensuels à payer.

Les avantages de la solution LOA

La solution LOA offre de nombreux avantages pour tous les particuliers qui l’adoptent. Tout d’abord, elle vous permet d’acquérir une voiture neuve très rapidement. Ensuite, vous pouvez facilement finaliser l’acquisition de la voiture bien avant que le contrat n’atteigne son terme. Enfin, vous êtes à l’abri des assauts de la banque, car vous n’avez pas effectué de prêts. De plus, vous pouvez décider de rendre la voiture à la fin du contrat et en prendre une autre. Ce qui revient à changer de voiture tous les cinq ans environ.

Pour les constructeurs, les fournisseurs et autres acteurs de l’automobile, la solution LOA est une véritable mine d’or. Cette pratique leur permet de fidéliser leur clientèle et d’avoir un chiffre d’affaires conséquent. De plus, ils rivalisent d’ingéniosité afin de proposer chaque jour de nouveaux et de meilleurs modèles de véhicules. De même, les offres de location sont de plus en plus nombreuses et complètes, pour le bonheur des particuliers. C’est donc une opportunité qu’il faut saisir absolument.

Quelques inconvénients

Bien que la solution LOA présente de nombreux avantages, il y a aussi des inconvénients. En effet, en cas de vol ou de perte de la voiture, le locataire poursuit le paiement des mensualités. De même, s’il arrivait qu’il décède, ses héritiers prennent le relais. Il y a aussi le nombre de kilomètres à respecter par années ainsi que d’autres conditions. De plus, une fois que vous procédez à la signature de ce contrat cela limite votre capacité à obtenir un prêt.

Pour terminer

Avec la possibilité LOA, s’offrir une voiture neuve n’est plus un problème. Les mensualités sont établies en fonction de votre budget et peuvent être identiques sur toute la durée du contrat. À part l’entretien rigoureux de la voiture louée, il n’y a pas de contraintes énormes à subir lorsque l’on signe ce contrat. C’est une véritable aubaine et vous êtes nombreux à déjà avoir saisi cette opportunité. Vous pouvez même bénéficier de services supplémentaires au cours du contrat si vous le souhaitez.