Tous les acteurs du secteur peuvent se réjouir : le marché automobile français présente de bons chiffres pour ce mars 2016. En France, presque tous les constructeurs ont vu leurs ventes progressées.

Une hausse significative du chiffre de vente

Si l’on cumule les chiffres de vente des premiers trimestres de cette année 2016, au total la hausse enregistrée est de 8.2 %. Eh oui, le marché de l’automobile se porte plutôt bien, ce qui reste une bonne novelle. En effet, la filière automobile ne figure-t-elle pas parmi les filières qui créent le plus d’emploi ?

Même pour les constructeurs étrangers, les réseaux de distribution et de maintien sont toujours concernés par cette hausse.

mars-2016-des-chiffres-tres-prometteurs-pour-le-marche-automobile-françaisEn affichant une hausse de chiffre de vente de 12,3 %, Audi n’est pas à plaindre ! Pour Renault, la hausse du chiffre est de 10 % par rapport au mois de mars de l’année dernière. Dacia, la filiale de la marque pour sa part a amélioré ses chiffres de 17, 3 % par rapport au même mois de l’an passé.

Le marché est tellement imprévisible ! Volkswagen peut en témoigner. Malgré le scandale des moteurs truqués, le groupe a enregistré une hausse de 4.2 %. Visiblement, les acheteurs continuent donc de faire confiance au constructeur.

Pour le constructeur automobile français PSA, la hausse est relativement faible : 2.7 %.

Concernant la vente dans la catégorie Premium, Mercedes reste au premier rang en écoulant 7620 exemplaires. Elle est suivie d’Audi avec 6198 exemplaires vendus. BMW quant à elle a vendu 6056 exemplaires. Pour les mois à venir, les constructeurs et les distributeurs restent très optimistes. Selon eux, les chiffres devront encore augmenter.

Comment expliquer cette hausse de chiffres de vente ?

L’investissement dans le neuf séduit de plus en plus d’acheteurs d’automobiles désormais. Malgré la crise ainsi que le prix qui reste élevé, les automobilistes pensent à la qualité. L’achat d’une voiture neuve est souvent associé au luxe, mais surtout à une sérénité d’esprit sur une longue période. Voilà ce qui pourquoi de nombreux distributeurs ont enregistré une hausse de vente.