Les deux-roues sont au coeur d’une tendance, car de nombreux Français décident de délaisser leur voiture au profit de ces motos. Toutefois, même si vous pouvez conduire cette dernière avec votre permis B et une simple formation de 7 heures pour les 125, sachez qu’il faut un équipement officiel qui répond à toutes les normes. Vous pourrez trouver ici de nombreux casques et vous aurez besoin de quelques critères pour réussir à acheter le meilleur.
Les lésions sans le casque peuvent être importantes
Dans près de 50 % des cas, les lésions sont extrêmement graves surtout lorsque les conducteurs ou les passagers n’ont pas de casque. Il s’agit de la principale cause d’un handicap très lourd, d’où l’intérêt d’acheter un tel accessoire homologué qui vous offrira la meilleure protection. Comme le mentionne l’article R431-1 du Code de la route, vous devez impérativement porter un casque et c’est aussi valable pour le passager.
- Il doit être conforme à la norme en vigueur en France : ECE 22-05. Faites donc quelques vérifications avant de valider votre commande.
- Si vous ne portez pas un casque, sachez qu’une amende sera aussi au rendez-vous avec trois points retirés sur votre permis de conduire.
- Pour choisir votre casque, vous avez plusieurs modèles, la version Jet ou intégrale. Cette dernière présente des avantages puisqu’elle enveloppe toute la tête.
Vous pouvez bien sûr prendre un casque homologué en fonction de la saison, mais ne négligez jamais la sécurité. Le casque intégral est souvent privilégié puisqu’il protège à la fois le visage, le menton et certains peuvent être équipés d’un airbag pour la colonne vertébrale. Cette dernière est protégée par le blouson homologué et obligatoire, mais il est préférable d’avoir le plus de protections.
En termes de prix, quelques dizaines d’euros seront à prévoir pour les casques d’entrée de gamme, les meilleurs modèles sont par contre beaucoup plus onéreux.