voiture rapide

Parfois invisibles, mais très efficaces, les radars automatiques routiers sont de véritables outils sécuritaires. Très sophistiqués pour détecter les excès de vitesse en tout genre et sur tous les véhicules, les nouveaux modèles qui voient le jour sont à un tout autre niveau d’ingéniosité. Perçus comme un outil de torture et de surveillance des usagers routiers, c’est au contraire un équipement pour assurer une meilleure sécurité et une circulation plus fluide sur la route.

Les radars tourelles : la vedette cette année

La star de cette année, ce sont les radars tourelles. Beaucoup plus sophistiqués et innovants, ils ne vont pas seulement flasher les excès de vitesse. Il s’agit en effet d’un radar multifonctions qui peut également contrôler le port de la ceinture de sécurité. C’est un produit d’origine française qui se retrouve généralement à plus de 3 mètres du sol. En plus de ses nombreuses spécificités, c’est un radar très efficace, car il est capable de scanner plus de cent véhicules dans les deux sens.

Chaque radar tourelle dispose d’une caméra de 36 millions de pixels. Il possède également une portée supérieure à 100 mètres de part et d’autre. Rien de la circulation ne lui échappe donc. Encore appelé « Mesta fusion 2 », ces radars sont à la pointe de la technologie. Plus d’une centaine de ces radars seront bientôt installés en France en remplacement à ceux détruits ou endommagés. Notons que le nombre de radars ne sera pas augmenté sur les axes routiers, mais ils seront plus performants.

Des particularités exceptionnelles

Ce ne sont plus tous les radars qui vont flasher mais seulement 1 sur 5 dans une même agglomération. Et ils ne flasheront plus seulement pour l’excès de vitesse. En effet, ce nouveau type de radar pourra également contrôler les distances de sécurité entre les véhicules ainsi que le respect des feux de signalisation. Un autre avantage du radar tourelle, c’est qu’il peut même vérifier si un conducteur a mis sa ceinture de sécurité ou s’il est au téléphone. N’est-ce pas incroyable ? Pas de quoi s’alarmer il suffit de respecter le code de la route.

Prévention ou sanction ?

À en croire les nouvelles fonctionnalités des radars, on pourrait facilement penser qu’ils sont désormais là pour surveiller les usagers de la route. Ce serait une vision erronée, car en dépit des amendes et contraventions, c’est pour assurer la sécurité des véhicules et des conducteurs que ces radars ont été mis en place. Ils sont également installés pour permettre à ces conducteurs d’être en règle vis-à-vis du code de la route et de leur véhicule.

Demain, ils détecteront les conducteurs sans assurance

Il ne s’agira pas pour les radars automatiques de flasher ceux qui n’ont pas d’assurance. Quand un véhicule sera flashé pour un excès de vitesse, sa plaque d’immatriculation sera ensuite croisée avec le tout nouveau fichier des véhicules assurés. Ce fichier a en effet été créé en début d’année 2019. Toutefois, une période de grâce sera accordée à tous les véhicules qui ne sont pas encore en règle. Si éventuellement le conducteur s’entête, il pourra écoper d’une amende en cas de récidive.

Le bilan des radars

Chaque année, de nombreux radars sont endommagés et ont besoin d’être remplacés. Bien que le nombre cette année ait diminué à la faveur des réformes instaurées, le mal persiste. Que ce soit par intervention humaine ou par des intempéries, certains radars sont détruits. Un remplacement s’impose donc. Mais au lieu de mettre cette fois les mêmes types de radars, ils seront beaucoup plus performants et du coup en nombre un peu plus réduit.

Conclusion

Rouler partout, sans contrainte c’est un peu le rêve de tout automobiliste. Cependant, ce n’est pas envisageable pour votre sécurité et celle des autres. Grâce à la présence des radars et surtout des derniers modèles, le code de la route ainsi que les bonnes pratiques de conduite seront beaucoup plus observés à présent. Certains peuvent trouver cette mesure trop coercitive ou trop dure, mais c’est dans l’intérêt de tous. Avant de prendre la route, sachez que vous devez désormais être en règle, à moins bien sûr que vous n’ayez quelques poignées d’euros à dépenser en frais d’amendes.