Dès 2017, vous n’aurez plus de souci avec les clés oubliées ou encore les clés perdues pour votre voiture. En effet, votre Smartphone suffira pour ouvrir et démarrer votre voiture. Telle est l’innovation que Volvo souhaite apporter sur certains de ses modèles à partir de 2017. Découvrons un peu plus sur ce sujet.

Adieu les clés de voiture !

L’arrivée de cette nouvelle solution proposée par Volvo pourrait signer la fin des clés de voiture. En effet, si on peut tout faire avec son Smartphone, il n’y aura plus besoin d’utiliser cette clé, d’autant plus qu’elle se perd et s’oublie facilement. Un tel mécanisme est notamment rendu possible grâce à la connexion internet et une application à installer sur le Smartphone. La voiture étant connectée, il suffira de l’associer au Smartphone via la connexion Bluetooth. Une fois fait, on pourra alors contrôler la voiture avec cet appareil.

volvo1

Il sera même possible de créer un accès temporaire ou définitif pour une personne en qui on a confiance et qui peut disposer de la voiture. Il va donc sans dire que cette solution sera particulièrement favorable aux services de location/échange de voiture, d’autant plus qu’il est tout à fait possible avec un seul Smartphone de contrôler plusieurs voitures à la fois. Toutefois, bien qu’elle présente des avantages et atouts indéniables, cette solution soumet également les propriétaires de voitures à de nombreux risques et dangers.

Une très bonne solution, mais qui soulève beaucoup de questions

La première question qui se pose sur l’ouverture et le démarrage via un Smartphone de Volvo concerne avant tout la sécurité. En effet, quand on parle d’application mobile et de connexion Bluetooth, on ne peut jamais écarter les problèmes de piratage. Les voleurs qui disposent d’une certaine connaissance en informatique auront notamment plus de facilité à pirater le Smartphone afin qu’il puisse avoir le contrôle de la voiture. Mais ce n’est pas tout ! Qu’en serait-il également si le Smartphone venait à ne plus avoir de batterie ? La voiture ne pourra certainement pas s’ouvrir et démarrer. C’est là donc un problème auquel doit encore se confronter Volvo sur son projet.

Admirons une petite vidéo qui nous montre cette innovation :