Après tant d’attente, le nouveau Peugeot 3008 est enfin dévoilé le 23 mai dernier. Visiblement, le fabricant n’a pas lésiné sur les moyens pour satisfaire des utilisateurs toujours plus exigeants et capricieux. Pleines de promesses, le nouveau SUV de Peugeot pourra bouleverser le marché des véhicules utilitaires sport.
Un modèle plus spacieux, plus léger et surtout plus sophistiqué
Avec une dimension de 4,45 x 1,91 X 1,63 m, le nouveau Peugeot 3008 est plus long que son prédécesseur. Avec un volume de chargement de 520 litres (qui peut atteindre jusqu’à 1580 litres lorsque la banquette arrière est rabattue), le véhicule est beaucoup plus spacieux également. Reposant sur la plate-forme EMP2, le nouveau SUV est toutefois beaucoup plus léger que la première version. En effet, une baisse d’environ 100 kg est annoncée par le constructeur. Cela peut contribuer à réduire la consommation de carburant.
A l’intérieur, le 3008 II embarque une technologie impressionnante, mais aussi de nombreux aides à la conduite. Même si l’habitacle de la voiture ressemble plus ou moins à ceux des autres modèles, pas mal de nouveautés sont apportées. Avec un design épuré, la planche de bord intègre le fameux « i-Cockpit ». Au menu un petit volant, une instrumentation haute ainsi qu’un écran multimédia tactile de 8 pouces. Puisque le tableau de bord est assorti de connectivité avec des Smartphones, le conducteur pourra personnaliser à souhait son environnement de conduite.
Concernant les aides à la conduite, parmi ceux-ci, citons un système d’aide au stationnement avec vision 360 °, un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop, l’alerte d’attention conducteur et la reconnaissance des panneaux de vitesse.
Et qu’en est-il de la motorisation ?
Pour ce qui est de la motorisation, 6 blocs essence et diesel sont annoncés. En essence, il y a le 1.2L PureTech de 130 chevaux avec boîte manuelle ou boîte automatique EAT6 ainsi que le 1.6 THP (EAT6) de 165 chevaux. En diesel, on trouvera :
- 6 BlueHDi 100 chevaux (BVM5),
- 6 BlueHDi 120 chevaux (BVM6 ou EAT6)
- 0 L BlueHDi 150 chevaux (BVM6)
- 0 L BlueHDi 180 chevaux boîte auto EAT6.
La dernière version du SUV 3008 sera commercialisée pour bientôt et plus précisément, dès le mois d’octobre. Le véhicule rencontrera-t-il le succès escompté ? Seul l’avenir nous le dira.