Selon Bild am Sonntag, tout comme Volkswagen, Fiat Chrysler aurait triché sur l’émission de ses moteurs dans le but de contourner les normes antipollution ! Le journal allemand a également rapporté qu’un rapport concernant cette affaire a été déjà envoyé à la Commission européenne et aux autorités italiennes par l’Agence fédérale allemande de l’automobile (KBA).

Les voitures Fiat, de réelles menaces pour notre environnement ?

Les tests réalisés sur le crossover Fiat 500X ont permis à la KBA de tirer une conclusion décevante : Fiat Chrysler n’est pas aussi « clean » qu’on le pensait ! En effet, lors des tests, il est constaté que le système de filtration des émissions d’oxydes d’azote de certains des moteurs diesels de la marque n’a fonctionné que pendant 22 minutes seulement ! A noter que la durée des contrôles d’homologation des véhicules est de 20 minutes. Cela signifie que le système de dépollution de certains moteurs n’a été activé que pendant quelques minutes de plus ! La conséquence pourrait être lourde. KBA a affirmé dans son rapport envoyé aux autorités italiennes que l’émission d’oxyde d’azote serait augmentée de 10 fois par rapport au niveau autorisé ! Si l’on tient compte de ce chiffre, le modèle du groupe italo-américain présente donc un réel danger pour l’environnement.

Le groupe dément l’accusation

fiat-De son côté, Fiat Chrysler continue d’affirmer que tout cela n’a rien de vrai et que ses véhicules répondent bel et bien aux normes en vigueur dans l’Union européenne. Très étonnant toutefois, il a refusé de s’expliquer en Allemagne ! Selon le constructeur italo-américain, les autorités italiennes sont les seules compétentes pour estimer les émissions polluantes de ses voitures. Pour le gouvernement allemand, il s’agit d’une « non-coopération » tout court, ce qui peut coûter vraiment cher au groupe.

Pour le moment, Fiat Chrysler devrait faire face aux conséquences des bruits qui circulent. Selon des sources sûres, son titre à la Bourse de Milan chutait déjà de 3,41 %. Si l’accusation est fondée, la firme doit se préparer à d’autres mauvaises surprises.

Affaire à suivre de près !