La Ford GT est inoubliable. C’est une supercar épique, d’une élégance monumentale, qui passe de 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes environ, et avec un comportement dans les virages qui vous rappelle ce qui fait une grande voiture de course. Tous les passionnés qui ont vu rouler la Ford GT de leurs propres yeux ou à travers un écran fantasment tous sur cette voiture légendaire. Alors, pourquoi la Ford GT déchaîne-t-elle les passions ?
Une voiture de sport chargée d’histoire
D’abord, une voiture de légende est une voiture qui a une histoire. Il convient de rappeler qu’il y a trois générations de Ford GT : la Ford GT40 d’origine, la Ford GT de 2006 et la nouvelle Ford GT de 2017.
La Ford GT40
Tout a commencé avec Henry Ford II qui rêvait d’une victoire de Ford aux 24 heures du Mans, dominé par Ferrari au début des années 1960. Malheureusement pour Ford, le constructeur n’avait pas le savoir-faire pour mettre au point une voiture capable non seulement de concourir, mais aussi de remporter la mythique course d’endurance du Mans. Pour atteindre cet objectif, Ford a contacté Ferrari. Après la conclusion d’un accord en Ferrari et Ford, Ferrari a renoncé à l’accord, laissant Ford sans voiture.
Après cela, Ford s’est adressé à quelques autres entreprises, et s’est finalement inspiré de la Lola GT, l’une des voitures de course les plus sophistiquées de son époque, pour créé le prototype de la Ford GT40 qui a été révélée pour la première fois en Angleterre en 1963, puis l’année suivante, a été acclamée a Salon de l’auto de New York. Les performances sur piste de la GT40 étaient prometteuses. En 1966 la GT40 a, non seulement, complété les 360 tours des 24 heures du Mans, mais a également atteint l’objectif de victoire d’Henry Ford II. Découvrez cette voiture magnifique sur Turbo.
La Ford GT
En se basant sur la GT40 d’origine, une supercar emblématique du passé, Ford a décidé de la ramener au goût du jour. En effet, en 2006, pour marquer les 100 ans du constructeur et les 40 ans de la victoire aux 24 heures du Mans, Ford a lancé la Ford GT.
Cette nouvelle supercar ressemblait beaucoup à l’originale, mais restait une voiture tout à fait moderne. Elle était propulsée par un moteur V8 suralimenté de 5,7 litres et 558 CV avec une vitesse maximale de 330 km/h. Seuls 4.038 exemplaires de la Ford GT ont été fabriqués, mais vous pouvez toujours les trouver sur le marché aujourd’hui.
La nouvelle Ford GT
La nouvelle GT de Ford est juste folle. Découvrez-là en test sur ffmc67.com. Avec le succès des générations précédentes, Ford avait certainement de grandes appréhensions avec ce modèle. Avec l’invention de la technologie EcoBoost par Ford, le constructeur a pris la décision d’abandonner la motorisation V8 et de la remplacer par un moteur V6 bi-turbo de 3,5 litres avec 656 CV et une vitesse maximale de 348 km/h. Il bénéficie notamment d’une carrosserie en fibre de carbone légère et est incroyable dans à peu près tous les aspects.
Ford est connu pour trois véhicules qui définissent son histoire : le Model T d’origine, le Mustang, et le pick-up F-150. Dans ce contexte, la GT40 des années 60 était un rêve fou devenu réalité. Mais il n’avait pas sa place sur la route. La Ford GT de 2006 et la nouvelle Ford GT de 2017, efficaces aussi bien sur la piste que sur la route, sont désormais des membres officiels du temple de la renommée de Ford.