Bien que les voitures électriques soient encore moins prisées sur le marché automobile, cette voiture représente néanmoins de nombreux avantages. En effet, que ce soit sur le plan économique ou écologique, ces voitures fonctionnant avec de l’énergie électrique ont tout pour plaire. Le développement qui suit vous informe de tous les avantages que représentent ces types de voitures et les raisons pour lesquelles il est recommandé de les choisir.

Pour moins polluer l’environnement

Si l’on en croit les statistiques, 27 % des émissions de gaz à effet de serre sont imputables au secteur des transports. Les véhicules diesel sont les plus destructeurs avec leurs énormes émissions de CO2, un gaz particulièrement nuisible pour la couche d’ozone. C’est pourquoi il est recommandé à notre époque d’opter pour des voitures électriques. C’est un véritable geste pour l’environnement dans la mesure où ces voitures sont moins polluantes. Si une voiture à moteur thermique émet en effet 134 g/km de CO2, une voiture électrique ne rejette que 85 g/km.

Pour payer moins cher sur le long terme

2Même si une voiture électrique ait un prix plus élevé qu’une voiture thermique à l’achat, elle peut en revanche se montrer très économique à l’usage. Rien que pour le plein, on peut déjà en gagner à moyenne de 2 euros. Cependant, les coûts relatifs à la batterie demeurent plus ou moins chers aujourd’hui. Mais selon Agence internationale de l’énergie (AIE), cela va encore diminuer pour les années à venir. D’ailleurs, les efforts sont actuellement mis sur ce point.

Pour profiter d’un super bonus de 10 000 euros

Une initiative fortement encouragée par le gouvernement, la promotion des voitures électriques figure aujourd’hui parmi ses politiques environnementales. C’est pourquoi il a instauré un « super bonus » de 10 000 euros pour tous ceux qui achètent ou louent une voiture électrique de plus de deux ans, et ce, en échange de leur renonciation d’un véhicule diesel qu’ils ont eu en possession depuis au moins un an et mis en circulation avant le 1er janvier 2001. Ce bonus s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises ou aux collectivités. Toutefois, il ne concerne que les voitures particulières, les voitures utilitaires ne sont pas prises en charge.