Depuis la création du premier modèle en 1817, la bicyclette a fait du chemin. Les vélos d’aujourd’hui sont plus esthétiques et plus pratiques. Il y en a même qui marchent à l’électricité. Depuis quelques années, ce moyen de transport est de plus en plus apprécié par son caractère écologique. Les détails sont dans cet article.
Vélo électrique : une réduction de l’empreinte carbone
De nos jours, de plus en plus de gens prennent conscience de l’importance de l’empreinte carbone. Pour cause, les mots : gaz à effet de serre, changement climatique et réchauffement global de la planète reviennent trop souvent. Plus d’un se met à faire attention à ses actions et leur conséquence sur l’environnement. Dans cette optique, des outils et équipements énergivores du quotidien sont délaissés au profit des appareils et objets qui consomment moins. Dans les écoquartiers, même la voiture a laissé la place à un moyen de transport écologique : le vélo électrique.
En France, le nombre des heureux propriétaires de vélo à assistance électrique ne cesse d’augmenter. Idéal pour la ville, le vélo motorisé présente bien des avantages. Comparé à la voiture, il est incontestablement moins polluant. Le constat est le même vis-à-vis d’un scooter et des autres motos. En effet, compte tenu de son autonomie et de l’énergie nécessaire pour sa charge complète, ce deux-roues électrique rejette en moyenne 0,64 g de CO2 par kilomètre parcouru. Pour information, un véhicule neuf produit environ 112 g de CO2/Km. Pour une voiture électrique, c’est 12,3 g de CO2/km. Empreinte CO2 mise à part, les petits plus du vélo électrique sont encore nombreux. Moyen imposant, il permet d’éviter les bouchons, il se gare facilement en milieu urbain, etc.
Vélo électrique : le moyen de transport révolutionnaire
Équipé d’un moteur, le vélo électrique est vraisemblablement plus pratique pour tout le monde. Il permet de se déplacer plus facilement avec peu d’efforts. On a la possibilité de faire du vélo électrique et d’effectuer de longs trajets, sans être un cycliste et sans avoir une très bonne condition physique. Ce qui n’est pas le cas avec une bicyclette classique. Par rapport à cette dernière, l’effort est moindre même si l’on gravit une pente. Sinon, le vélo électrique se pédale également. Pour certains modèles, l’utilisateur peut réguler l’assistance du moteur électrique en fonction de ses besoins.
À la vue de ces informations, les intéressés par l’achat d’un vélo électrique peuvent s’adresser à des sites spécialisés. En tapant les bons mots clés sur internet, on arrive facilement à trouver un magasin vélo électrique. Sur ces sites, on est face à une multitude de choix en fonction des marques, des modèles : spécial ville, VTT, cargo, utilitaire, vélo de route, pliable, avec différentes coloris et motorisations proposées. À noter que les magasins de vélo électrique fournissent également tous les accessoires utiles à la clientèle. Batterie rechargeable de rechange, dispositif antivol, casque, moteur, roue, jante, pneu… Tout y est. Pour terminer, pour une utilisation ponctuelle, on peut opter pour la location de vélo électrique.